Question d’actualité d’Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Echevins concernant « les mesures locales face au Coronavirus » au Conseil communal du mercredi 9 septembre 2020

La presse de ce début de semaine évoque que le centre communal de dépistage sera prolongé jusqu’au 30 septembre.

Pour rappel, ce dernier devait fermer ses portes le 13 septembre et à ce jour, effectue quotidiennement 150 tests afin de faire face à l’afflux des demandes pour les personnes revenant de zones rouges ou qui sont considérées comme étant à haut risque.

Dès lors, mes questions seront simples et directes:

  • Quelles mesures au niveau local ont été prises (ou envisagées) afin de faire face à cette situation de crise?
  • Quels sont les horaires et le lieu où s’effectuent les tests?
  • Qui sont concernés par ces mesures?
  • Quels sont les partenaires impliqués dans la collaboration avec le centre de dépistage?

 


RÉPONSE

Comme au début de la crise sanitaire, l’anticipation et la concertation guident nos actions. Nous constatons, aujourd’hui encore, que cette approche porte ses fruits puisque nous prolongeons l’ouverture du Centre communal de dépistage jusqu’au 30 septembre, tout en augmentant le nombre de tests à 150 par jour contre 100 précédemment.

Je rappelle que près de 600 personnes ont été testées lors de la première semaine et nous sommes prêts à en accueillir encore plus lors des prochaines semaines. Offrir la possibilité de tester plus et plus rapidement est l’une des réponses que nous proposons à nos habitants et à l’ensemble des Bruxellois.

Le Centre communal de dépistage est accessible tous les jours, de 9.00 à 17.00 du lundi au jeudi, de 12.00 à 20.00 le vendredi et de 9.00 à 13.00 durant le weekend après prise de rendez-vous et sur présentation d’un code CPC ou d’une prescription médicale ainsi que d’une pièce d’identité.

Il se situe dans le Bâtiment Royal, Salle Tanger (entrée par la rue Saint-François 65). Il est réservé aux personnes qui reviennent des zones rouges ou qui sont considérées comme étant à haut risque.

Le Centre de dépistage est le fruit d’une collaboration entre la Commune, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire commune, la Croix-Rouge de Belgique et la Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles.