A propos

Le but d’une vie est de transformer son expérience en conscience
(Malraux)


L’heure d’un premier bilan a sonné.

Je vous écris aujourd’hui pour fêter un anniversaire: c’est l’anniversaire des 10 ans de mon engagement politique au niveau des Parlements en Belgique.

En effet, au 1er décembre 2009, mes débuts comme attaché parlementaire ont été effectués au Parlement bruxellois auprès d’Olivia P’tito qui durant 4 ans, m’a transmis la rigueur du travail parlementaire et le lien avec les préoccupations quotidiennes des citoyens. A son initiative, le rapport final sur les Etats Généraux de la Jeunesse Africaine, une réflexion inclusive sur l’avenir de la Jeunesse noire Africaine en Belgique a été présentée au Parlement bruxellois, le 18 novembre 2010.

Ensuite vint ma rencontre avec le Bourgmestre Emir Kir dont je fus tour à tour, le Collaborateur au Parlement bruxellois du 1er décembre 2013 au 31 juillet 2014; le Directeur de Campagne, du 1ier janvier au 25 mai 2014, ainsi que du 1ier mars au 26 mai 2019 durant les Elections fédérales pour devenir, suite à ses triomphes en 2014 et en 2019, Conseiller-Adjoint à la Chambre des Représentants depuis le 1er août 2014 jusqu’à ce jour.

Ces 10 ans évoquent une foule de souvenirs: Souvenirs égayés par les bons moments, les rencontres humaines, les initiatives associatives, politiques en gardant cette ambition de toujours avancer. Le 20 décembre 2017 a été une étape supplémentaire de par ma désignation comme Conseiller de l’Action sociale au sein du Centre public d’Action sociale de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode où j’ai eu à cœur, durant mon mandat achevé le 27 février 2019, de trouver des solutions aux préoccupations des Tennoodois. A titre d’expertise, le site flair.be m’avait cité dans sa rubrique du 29 mars 2017 intitulée les 7 sites trop cool pour trouver un Job.

Depuis lors, j’ai obtenu, le 21 avril 2018, le prix des 10 Jeunes les plus remarquables TOPY (Ten  Outstanding Young Persons) Awards Program de la Jeune Chambre Internationale de Belgique (JCI Belgium).

Le 14 octobre 2018 marquera un tournant décisif dans ma jeune carrière politique car à travers mon élection comme conseiller communal, j’ai pu mesurer l’investissement que nécessite l’engagement politique auprès des citoyens, et les devoirs qu’il impose. Par la suite, depuis le 18 octobre 2019, je suis devenu officiellement le Vice-Président du Parti socialiste de Saint-Josse communément appelé La Ligue ouvrière.

Mes parents, Georgette Wanga Bokeman Kole et Pascal Bassambi-A-Yomba

Alors aujourd’hui, de tout mon cœur, je remercie mes parents, Pascal Bassambi-A-Yomba et Georgette Wanga Bokeman Kole, mon frère, Pascal Bassambi, mes sœurs,  Ya Sylvie et Lolita Bassambi, ma belle-sœur, Sarah Leclercq, mon neveu, Harris Kombe, mes nièces, Wanga-Louise et Lieke Bassambi, sans oublier Christian Boikété, Olivia P’tito, Emir Kir ainsi que toutes celles et ceux qui m’ont accompagné depuis 10 ans dans cette aventure humaine!