Question d’actualité d’Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Echevins concernant « les mesures locales au niveau de l’enseignement face au Coronavirus » au Conseil communal du mercredi 9 septembre 2020



Récemment à travers la presse, nous avons appris que la Commune de Saint-Josse-ten-Noode, soucieuse d’assurer un enseignement de qualité pour tous dans le contexte sanitaire actuel, a pris une série de mesures visant à garantir la scolarité de l’ensemble de ses apprenants tout au long de l’année.

Dès lors, je souhaite vous poser les questions suivantes:

  • Quelles ont été les initiatives communales prises au niveau de l’enseignement afin de faire face à cette situation de crise?
  • Dans quel cadre cette mesure a-t-elle initiée et quels en sont les objectifs?
  • Quelle sont vos ambitions par rapport cette mesure?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 


RÉPONSE:

Monsieur le Conseiller,

Je vous confirme que la Commune a fait l’acquisition de 250 ordinateurs issus de la filière du recyclage installés au domicile des élèves qui, en raison d’une contamination, ne pourraient pas rejoindre leur école.

Cette mesure s’inscrit dans un plan plus global approuvé par les équipes pédagogiques. Il a pour objectif de préparer la rentrée scolaire et d’assurer la continuité pédagogique tout au long de l’année scolaire en cas de rebond de la pandémie.

Nous avons travaillé de manière concertée et constructive pour assurer une rentrée scolaire sereine. Mais nous avons aussi souhaité développer une vision à plus long terme qui nous permettra de réagir via l’enseignement à distance et la fourniture du matériel nécessaire pour contenir le risque.