Le Parlement bruxellois, recherche: Un/une attaché(e) transparence (F) à la direction Personnel & Finances, service Députés & Personnel – cellule Transparence (fonctionnaire temporaire) – (H/F) – (PB 2020-002)

Depuis 1989, la Région de Bruxelles-Capitale, à l’instar de la Wallonie et de la Flandre, est une région à part entière, ce qui a marqué un véritable tournant dans sa gestion puisqu’elle dispose depuis de ses propres institutions, pouvoirs et compétences.

Parmi les institutions régionales, le Parlement occupe un rôle déterminant. Il est le cœur de la démocratie où s’expriment les valeurs citoyennes essentielles : écoute, dialogue, tolérance, prise de décision pour le bien-être de tous.

Raison d’être de la fonction

  • Conformément aux dispositions de l’ordonnance conjointe du 14 décembre 2017 et aux dispositions de l’article 8.9 du Règlement du Parlement, adopté le 1er décembre 2017, une cellule « Transparence
    des rémunérations » a été créée au sein du Parlement.
  • Cette cellule est chargée du contrôle du plafond des rémunérations dans le cadre de la transparence des mandats, activités et rémunérations publics et privés des députés et des autres mandataires publics bruxellois.
  • Elle est également chargée d’établir un cadastre des activités professionnelles, mandats et fonctions exercés au cours de l’année précédant l’année d’exercice par tous les mandataires publics bruxellois, ainsi que des rémunérations et avantages de toute nature qui y sont liés.
  • La fonction d’attaché à la cellule Transparence a vocation à assumer cette mission.
  • Dans l’organigramme des services cette cellule est intégrée au service Députés & Personnel de la direction Personnel et Finances.

Vos tâches et responsabilités

Pour tous les mandataires publics bruxellois, récolter et contrôler :

  • la liste des activités professionnelles, mandats et fonctions que les mandataires ont exercés au cours de l’année précédant l’année d’exercice ou qu’ils exercent ;
  • toutes les rémunérations et les avantages de toute nature afférents aux activités professionnelles, mandats et fonctions susmentionnés;

Pour les députés, il s’agit plus en particulier de :

  • transmettre au Président du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale un cadastre reprenant, pour chaque membre du Parlement, les informations susmentionnées ;
  • dresser une fiche individuelle pour chaque membre du Parlement reprenant les informations susmentionnées sur la base des fiches fiscales ;
  • récolter les informations nécessaires auprès des autorités et institutions compétentes et, le cas échéant, auprès des membres du Parlement ;
  • garantir la communication des informations ainsi que le contrôle tel que prescrit dans l’ordonnance et le Règlement ;
  • subsidiairement, assister le chef de service et les collègues du service pour d’autres tâches du service (administration du personnel, assurances, indemnités parlementaires) et impliquer ces
    collègues dans son travail afin qu’ils puissent le/la seconder si nécessaire.

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de haute école ou universitaire (master/licence),
  • Vous avez de très bonnes connaissances en néerlandais ;
  • Vous disposez au moins d’une première expérience dans une fonction comparable ;
  • Vous faites preuve d’intégrité et de discrétion ;
  • Vous avez un esprit analytique et êtes rigoureux ;
  • Vous disposez d’un grand sens organisationnel et êtes orienté client et solutions;
  • Vous travaillez de manière autonome, tout en faisant preuve d’esprit d’équipe ;
  • Vous êtes doté du sens de la communication et de l’écoute ;
  • Vous pouvez gérer des situations urgentes et des pics de travail.

Notre offre

  • Vous serez désigné à durée indéterminée en tant que membre du personnel temporaire du Parlement bruxellois et bénéficierez d’un package salarial concurrentiel dans un environnement de travail stable.
  • Vous bénéficiez de l’échelle barémique d’attaché (salaire minimum de 4.267,77 € brut/mois à l’indice actuel).
  • En fonction de votre ancienneté professionnelle (dans le secteur privé ou public), une bonification supplémentaire (limitée à 6 ans en ce qui concerne l’expérience professionnelle dans le secteur privé)
    peut être accordée.
  • Vous bénéficiez de la prise en charge intégrale de vos déplacements en transport en commun, d’une assurance hospitalisation payée par l’employeur, de chèques-repas, des allocations du service social
    du Parlement (intervention dans les frais de : crèche, stage des enfants,…).
  • Pour plus d’infos sur la fonction : Séverine Vandemeersche – attachée – courriel : svandemeersche@parlement.brussels.

Intéressé(e) ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante (en stipulant la référence « PB 2020-002 ») : jobs@parlement.brussels au plus tard le vendredi 5 juin 2020 à 17h00.