Candidature pour Area Communication Manager Belgique, Luxembourg et Pays-Bas (H/F)

Mission Générale

Pour les pays dont vous avez la responsabilité directe, votre mission est de construire une stratégie pertinente de communication, qui s’inscrit dans celle d’Hermès Benelux-Nordics, et de la mettre en œuvre par une activation à 360° des différents leviers que sont la presse et l’influence, les campagnes média, les évènements, les vitrines, les relations publiques, dans le respect du cadre budgétaire donné et ce au service de la notoriété et de la singularité de la marque.

Temporary position

  • Belgium
  • Bruxelles
  • Communication
  • Minimum 6 years
  • Hermès Benelux

Principales activités

PRINCIPALES ACTIVITÉS

STRATÉGIE

  • Vous proposez une stratégie de communication :
    • en tenant compte des spécificités culturelles de chacun des pays et du degré de maturité de leur connaissance d’Hermès
    • en étant à l’écoute des aspirations de nos clients d’aujourd’hui et de demain : réactivité, innovation, anticipation des tendances et des évolutions de style de vie
    • en servant les objectifs de développement de la filiale
  • Vous déployez cette stratégie au travers d’un plan annuel de communication, discuté et validé avec le Directeur de la Communication, dans le respect du budget correspondant alloué et en soutien de nos succursales dans la réalisation de leurs objectifs annuels de CA retail

ACTIVATION 360°

  • Vous déployez et orchestrez de A à Z des prises de parole créatives et ciblées, répondant aux objectifs stratégiques définis. Pour chacune, vous définissez la communauté avec laquelle converser et activez tous les leviers ad-hoc pour obtenir la meilleure caisse de résonance possible.
  • Vous en mesurez les impacts et dressez un bilan pour partage et enseignements

PRESSE

  • Par des points d’activité réguliers formalisés, vous animez, coordonnez et supervisez les actions menées par les Attachées Presse et agences de vos pays et planifiez leurs évaluations. Vous les nourrissez via les dossiers de presse, les communiqués et toute autre information pertinente. Vous les stimulez pour faire vivre le stock Presse par des prêts de produits aux influenceurs, ainsi que pour des shootings presse. En lien avec elles, vous assurez la mise à jour annuelle de la liste des journalistes et influenceurs ayant droit à des conditions préférentielles d’achat en magasin.
  • Vous mesurez et partagez les retombées Presse et influence : vous vous assurez du partage en interne (filiale, succursales et concessionnaire) des « best of » de vos pays (photos et rédactionnels).

MÉDIAS

  • Vous construisez et déployez chaque semestre avec l’aide de l’agences média, un plan pertinent pour vos pays
  • Vous échangez avec les interlocuteurs appropriés Parfums/Beauté et Montres pour coordonner les plans de communication de la distribution sélective sur vos pays

SUIVI BUDGÉTAIRE

  • Vous pilotez toutes vos actions dans le respect du cadre budgétaire donné, par des points réguliers avec le Directeur de Communication, la Comptabilité et le Contrôle de Gestion Hermès Benelux-Nordics

Vous rapportez au Directeur de la Communication Benelux-Nordics.

Profil du candidat

PROFIL RECHERCHE

  • Idéalement 5 ans d’expérience dans la Communication des produits de luxe et artisanaux, ou d’un univers sélectif
  • Qualités opérationnelles (organisation, rigueur, anticipation, négociation), sens du détail, goût du résultat
  • Très bonne gestion de son temps et des priorités, agilité et flexibilité
  • Résistance au stress occasionnel et capacité à tenir des échéances
  • Qualités relationnelles, capacité d’influence et de travail en équipe
  • Sens de l’écoute et du contact
  • Polyvalence et agilité d’esprit
  • Dimension multi-culturelle et internationale
  • Connaissance et conscience des enjeux sociétaux contemporains
  • Solide niveau de culture générale et sensibilité artistique
  • Maîtrise parfaite de l’univers digital et de ses réseaux de communication
  • Excellente communication écrite comme orale en Français et en Anglais. La maîtrise du Néerlandais est un plus
  • Curiosité, dynamisme et sens de l’humour
  • Mobilité : cette fonction implique des déplacements fréquents

APPLY

About the Hermès Group

Hermès Benelux-Nordics est une filiale d’Hermès International en charge de la distribution des produits Hermès sur le Benelux et la Scandinavie.

Le réseau, mosaïque géographique et culturelle du territoire dans lequel se côtoient 6 langues est constitué de 7 succursales (Bruxelles, Knokke, Amsterdam P.C Hooftstraat, Amsterdam De Bijenkorf, Copenhague, Stockholm et Oslo et d’un concessionnaire (Luxembourg).

Les succursales de sont gérées en central par la filiale, dans le respect des législations administratives, fiscales et sociales de chaque pays.

Cette configuration implique un double rôle pour la Communication :

  • en prise directe avec les succursales,
  • en influence et en accompagnement avec notre concessionnaire au Luxembourg,

dans une recherche commune et globale de cohérence et d’image.

Les relations Presse sont assurées par des Attachées de Presse et agences externes, choisies dans chaque pays.

Ces Attachées de Presse gèrent l’ensemble des Métiers.

Par ailleurs, notre flagship de Bruxelles est attenant à l’espace d’exposition d’art contemporain La Verrière. Cet espace accueille 3 à 4 installations par an coordonnées par un commissaire d’exposition mandaté par la Fondation d’entreprise Hermès. La filiale assure un relais local aux équipes de la Fondation concernant chaque actualité de La Verrière (vernissage et activités événementielles, soutien en presse et relations publiques etc.).