11 Novembre

11 Novembre

Lors de son discours du Centenaire de l’Armistice, Sa Majesté le Roi Philippe a prononcé les phrases suivantes: « Il y a cent ans, à cette même heure, résonnaient de partout les clairons annonçant le cessez-le-feu sur l’ensemble du front. L’armée belge, commandée par le roi Albert Ier, avait montré un immense courage dans la reconquête du pays. Ainsi s’achevait une guerre qui aura fait d’innombrables morts, invalides et mutilés, soldats et civils ».

En effet, le 11 novembre 1918, après quatre longues années de terribles combats sonnait la fin de la 1ière guerre mondiale. Les traces de ce conflit ne se sont jamais effacées dans la mémoire des hommes du monde entier.

Rappelons-nous, en ce jour, de tous les anciens combattants ainsi que ceux de la Force Publique du Congo, dont la campagne d’Afrique orientale, en 1916 avec la prise de Kigoma et Tabora, fut décisive dans la victoire des forces de l’Entente en Afrique. 32 soldats congolais sont également venus combattre en Belgique notamment à Namur, Anvers et sur le front de l’Yser.

Nous savons ce que nous devons à tous les combattants venus du monde entier. Le souvenir de leurs morts nous incite à être dignes de leurs sacrifices! Qu’ils reposent en paix et que la lumière du Ciel les éclaire éternellement!

Vive l’amitié entre les peuples et entre les Etats!

Bidwaya

ARTICLES SEMBLABLES

Lire aussi x