Gustav Mahler qui était un compositeur et musicien autrichien du 19ième siècle a dit cette phrase que je trouve très pertinente: « la tradition, c’est quoi? la tradition, c’est transmettre le feu, et non vénérer les cendres ».
En effet, Madame la Présidente, la Commune de Saint-Josse a pris la décision, à l’initiative du Bourgmestre, Emir Kir pour ne pas le nommer, le 12 décembre dernier, d’ériger une stèle au cimetière communal de Saint-Josse, en mémoire aux Anciens Combattants de la Force Publique du Congo et volontaires africains ayant combattu durant les deux guerres mondiales.
En effet, ces personnes ont sacrifié leurs vies, leurs destins, leurs familles, pour un idéal et je pense que c’est vraiment important et c’est salutaire que la Commune de Saint-Josse leur rende hommage.
Mais en réalité, Madame la Présidente, cette recommandation, au fait, est le produit de la Motion qui a été adoptée, ici même, au Conseil communal, le 19 mai 2021, et qui demandait, entre autres, au Collège du Bourgmestre et des Échevins « d’accorder une place dans l’espace public de Saint-Josse à tous ces Vétérans de la 2ème Guerre Mondiale ».
Dès lors, Monsieur le Bourgmestre, je tiens à vous poser les questions suivantes:
- Pourriez-vous nous donner un aperçu détaillé de cette décision? Ainsi que le calendrier des initiatives qui sont prévues?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
–
Réponse
EMIR KIR, Bourgmestre
Madame la Présidente, Chers Collègues, d’abord, je voudrais remercier Monsieur Bassambi, pour son interpellation et son suivi régulier par rapport à ce dossier.
En effet, le 12 décembre dernier, le Collège communal a pris la décision d’honorer au Cimetière communal de Saint-Josse, la mémoire des Anciens Combattants de la Force publique du Congo et volontaires africains, ayant combattu pour la Belgique durant les deux guerres mondiales.
Alors ça se fera à travers une stèle qui prendra bientôt sa place au Cimetière communal. Nous souhaitions ainsi rappeler le sacrifice des Anciens Combattants de la Force publique du Congo et volontaires africains pour notre liberté. C’est pourquoi le Collège a approuvé la passation du marché qui permettra la concrétisation de ce projet d’hommage puisque la commune de Saint-Josse, comme vous l’avez rappelé, mène une action importante. C’est une réflexion approfondie sur l’histoire coloniale.
L’objectif que nous poursuivons est notamment d’apporter une meilleure connaissance sur ce passé commun à travers l’utilisation de l’espace public. Ce monument revêt donc une portée symbolique très forte. Ceux qui ont vaillamment combattu pour notre liberté. C’est rendre hommage à leur sacrifice et c’est faire connaître cette histoire pour tout le monde.
Notre objectif est de faire vivre cette stèle à travers des projets pédagogiques, artistiques, pour que nous puissions tous nous réapproprier cette partie trop souvent manquante de notre histoire commune avec l’Afrique.
En outre, vous l’avez rappelé dans votre interpellation, cette stèle est la traduction par la commune de Saint-Josse en action concrète d’une des recommandations de la motion que vous avez portée.
Il est aussi important de souligner que les 32 de ces anciens combattants se sont volontairement enrôlés au sein des troupes belges, à Namur, à Anvers, et sur le front de l’Yser. C’est une histoire qui doit aller vers les nouvelles générations. Et à ce titre, exister dans l’espace public est un premier pas dans la bonne direction.
Pour rappel, la commune de Saint-Josse est forte de près de 160 nationalités et elle est en partenariat avec la République démocratique du Congo. Elle a entamé un travail conséquent sur le passé colonial belge à travers des commissions réunies en 2020. La visite décoloniale du Musée de Tervuren, ainsi que l’adoption d’une motion à ce sujet en 2021.