Préposés à l’entretien(H/F)

A propos de nous

Vous recherchez un emploi passionnant et polyvalent ? Voulez-vous devenir notre nouveau collègue ?

La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement et de la constitution d’une réserve de recrutement de préposés à l’entretien.

Qui sommes-nous ?

Le cœur de la politique belge bat à la Chambre des représentants. Les 150 députés, qui sont élus directement tous les cinq ans, représentent l’ensemble de la population belge. Ils débattent ensemble de questions de société et veillent à ce que nos lois soient adaptées à l’évolution rapide de notre environnement. Les députés contrôlent également le gouvernement fédéral. Le débat et le contrôle sont de première importance dans une démocratie.

La Chambre fonctionne grâce à la collaboration de quelques 600 fonctionnaires motivés, qui travaillent chaque jour pour soutenir les députés dans leur travail. Les valeurs fondamentales des fonctionnaires de la Chambre sont la motivation, l’intégrité, le respect, l’esprit d’équipe et la flexibilité.


A propos de la fonction

Quelle sera votre fonction au sein de notre organisation ?

L’équipe d’entretien dépend du service Gestion facilitaire de la Chambre.

Qu’attend-on de vous ?

Les tâches des préposés à l’entretien sont :

  • Bureaux : enlever et trier les ordures et le papier, dépoussiérer, remplacer les essuies, passer l’aspirateur et la serpillière ;
  • Couloirs : dépoussiérer, passer l’aspirateur et la serpillière, récurer ;
  • Grand entretien occasionnel : lustres, dessus des armoires (avec utilisation d’échelles) ;
  • Escaliers : dépoussiérer les rampes, nettoyer les cuivres, passer l’aspirateur et la serpillière ;
  • Nettoyer les blocs sanitaires ;
  • Salles de réunion : débarrasser, dépoussiérer, enlever vaisselle, vidanges, ordures, restes de repas, rangement de la salle, passer l’aspirateur et la serpillière ;
  • Nettoyage des ascenseurs, vestiaires, douches et salle fitness ;
  • En cas de besoin, aide au déneigement des trottoirs.

Tâches spécifiques pour certains membres de l’équipe :

  • Déménagement de mobilier de bureau, armoires, tables ou boîtes de documents ;
  • Entretien des parkings ;
  • Nettoyage des PC.

Votre profil

Qui peut participer ?

Les candidats :

1° sont citoyens de l’Union européenne ;

2° ont une conduite irréprochable (au moment de l’entrée en service éventuelle, vous devez  présenter un extrait du casier judiciaire, ancien certificat de bonne vie et mœurs);

3° jouissent des droits civils et politiques ;

4° aucune exigence de diplôme n’est posée.

Ces conditions doivent être remplies à la date limite d’inscription, à savoir au
vendredi 12 janvier 2024.


Notre offre

Que vous offre la Chambre ?

a) TRAITEMENT – CARRIÈRE

Le traitement annuel brut indexé de début de carrière est de € 29.980,41 € à 33.344,53 €, selon l’expérience professionnelle du candidat au moment de son entrée en service.

Après une période d’essai d’un an (au grade de préposé à l’entretien) et une évaluation finale positive, le candidat peut être nommé à titre définitif.

La Chambre offre diverses opportunités de changer de fonction au sein de la Chambre après une certaine période. La mobilité interne est possible et même encouragée.

b) AUTRES

– Pécule de vacances ;

– Indemnité de fin d’année ;

– La gratuité des transports publics, une indemnité pour frais de déplacement domicile-lieu de travail ou une indemnité vélo;

– Assurance hospitalisation gratuite pour vous et votre famille et autres assurances ;

– Possibilités d’évolution de carrière ;

– Offre de formation ;

– Régime de vacances avantageux ;

– Restaurant d’entreprise ;

– Possibilités d’activités sportives et de loisirs.

N’hésitez pas à postuler !



Procédure de recrutement

Quelle est la procédure de recrutement ?

La procédure de recrutement est composée de trois parties. Chaque épreuve est éliminatoire. Les épreuves seront organisées en français et en néerlandais.

La langue du formulaire d’inscription choisi (français/néerlandais) détermine le rôle linguistique du candidat pour la participation aux différentes épreuves.

Première partie : épreuve écrite :

Questionnaire à choix multiples en matière de nettoyage.

Minimum requis : 24/40 (60%)

La première épreuve aura lieu le samedi 17 février 2024

Seuls les 50 premiers candidats ayant réussi cette épreuve pourront présenter l’épreuve pratique.

Deuxième partie : épreuve pratique :

Réalisation de tâches pratiques (tâches de nettoyage) en relation avec la fonction à conférer.

Minimum requis : 24/40 (60%).

Troisième partie : Interview Star :

Cette épreuve consiste en un entretien afin d’évaluer la motivation et les compétences suivantes :

– s’adapter;

– atteindre les objectifs;

– faire preuve d’engagement.

Minimum requis : 18/30 (6/10 pour la motivation et 12/20 pour les compétences)

Chaque partie de l’examen est éliminatoire.

Les candidats qui auront réussi seront classés suivant le score total (maximum 110) obtenu à l’épreuve écrite (cotée sur 40 points), l’épreuve pratique (cotée sur 40 points) et à l’interview Star (cotée sur 30 points) et seront inscrits dans une réserve de recrutement valide pendant deux ans.

Condition de nomination

Avant de pouvoir bénéficier d’une nomination à l’essai, les lauréats doivent apporter la preuve, au moment de cette décision, qu’ils ont une conduite irréprochable et doivent être jugé apte à l’issu d’un examen médical, au moyen d’un extrait du casier judiciaire (ancien certificat de bonne vie et mœurs).


Comment postuler?

Les candidatures avec curriculum vitae doivent être soumises au plus tard le vendredi 12 janvier 2024 :

  • via le formulaire d’inscription (bouton « postuler »)
  • par courrier à la Chambre des représentants, service HR, secrétariat des Examens, Place de la Nation 2 – 1008 Bruxelles.

La langue du formulaire d’inscription choisi (français/néerlandais) détermine le rôle linguistique du candidat pour la participation aux différentes épreuves.

Les candidatures antérieures doivent être renouvelées.

La Chambre des représentants attache une grande importance à la diversité et souhaite dès lors offrir un environnement de travail où chacun puisse s’épanouir pleinement et valoriser au mieux ses talents et compétences, quels que soient son âge, son sexe, son origine ethnique, son handicap, ses convictions religieuses ou son identité culturelle.

C’est notamment dans ce contexte que l’organisation pratique de l’examen pourra, dans des limites raisonnables, être adaptée à la situation des candidats porteurs d’un handicap. Le Parlement fédéral travaille à cet effet en coopération avec le SPF Bosa (DG R&D – cellule Diversity – WTC III, Bd Simon Bolivar 30/boîte 1, 1000 Bruxelles).

Si vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables, veuillez introduire votre demande par le biais du lien suivant (se connecter > mon dossier > CV > données personnelles).

Lien : https://travaillerpour.be/fr

Seuls seront admis aux épreuves de sélection les candidats qui auront renvoyé leur curriculum vitae au plus tard à la date limite d’inscription et qui remplissent la condition d’admissibilité.

Le secrétariat des examens accusera réception des candidatures.


En savoir plus

Des informations complémentaires relatives à l’examen peuvent être obtenues auprès du service HR (examen@lachambre.be).