Musées et Société en Wallonie recherche un/une Chargé.e de communication et de marketing

MSW est à la recherche d’une ou d’un chargé.e de communication pour assurer la communication et la promotion de l’ASBL ainsi que des institutions qui en sont membres dans un cadre stratégique et budgétaire défini.

Musées et société en Wallonie ASBL

« Musées et Société en Wallonie » (MSW) fédère les musées et les institutions muséales membres situés sur le territoire de la Wallonie, les représente, les fait progresser et les fait connaître.

Ses missions ont pour finalité la préservation, la mise en valeur du patrimoine mobilier et s’inscrivent dans la notion permanente de services à ses membres dans l’esprit de réseaux et d’ouverture à d’autres partenaires.

Missions

  • Fédérer: MSW mène des actions visant à mettre en réseau ses membres afin qu’ils puissent s’enrichir et développer ensemble leurs missions avec d’autres acteurs de la vie économique, sociale et culturelle. MSW suscite et défend une position commune.
  • Représenter: MSW représente et défend le secteur muséal wallon auprès du secteur, des partenaires et au sein des instances décisionnelles.
  • Faire progresser: MSW est animé par une volonté de professionnalisation du secteur muséal en dotant ses membres de l’expertise nécessaire à la réalisation  de leurs missions. MSW suscite et défend une position commune.
  • Faire connaître: MSW mène des actions pour faire connaître et mettre en valeur le secteur muséal et plus particulièrement ses membres. MSW suscite et défend une position commune.

Description du poste

Communication/Marketing

  • organisation de la promotion et de la communication de l’association, en ce compris des animations et des évènements ;
  • rédaction de contenus publicitaires et communiqués de presse ;
  • participation et organisation de réunions marketing ;
  • participation à l’élaboration des objectifs marketing ;
  • élaboration des différents supports de communication ;
  • préparation et présence lors des foires et salons auxquels l’association participe ;
  • organisation de conférences de presse ;

Compétences en communication

  • élaboration de supports de promotion et mise en forme pour l’impression ;
  • diffusion de la promotion et de l’information via les différents sites web de l’asbl (wordpress) et les réseaux sociaux ;

Ces tâches comprennent à titre d’exemples :

  • la prise de contact avec la presse ;
  • l’élaboration d’un budget marketing/communication ;
  • l’information et la coordination avec les différents responsables et sous-traitants pour la mise en œuvre pratique d’évènements ;
  • la rédaction d’un rapport d’évènements ;
  • l’envoi, la rédaction, la mise en page et le suivi de communiqués de presse, dossiers de presse,…
  • l’accueil de journalistes (conférences de presse, interviews,…) ;
  • la mise à jour de la base de données des contacts journalistiques ;
  • le suivi des salons (logistique, devis, préparation, exécution, budgétisation,…) ;
  • la préparation des invitations, la réalisation des prospects et la prise de contacts commerciaux ;
  • gestion de l’actualité des sites web et réseaux sociaux (mise en évidence de l’actualité muséale belge et mondiale au travers de diverses thématiques,…)
  • la gestion de l’annuaire des fournisseurs ;
  • la gestion du réseau Marmaille&Co
  • la gestion de formations et du suivi concernant le programme Ad Grants (Google) ;
  • la gestion des sites internet museozoom.be et msw.be ;
  • la gestion du profil Facebook, du compte Instagram et du compte Twitter ;
  • la réalisation de bannières, affiches, prospectus, en papier ou en format web ;
  • (…)

Aptitudes et/ou qualifications :

  • Bachelier en marketing, en communication, en relations publiques… ou expérience équivalente
  • Master en communication, journalisme, relations publiques… ou expérience équivalente
  • Aptitudes à intégrer le fonctionnement et les procédures de l’association
  • Aptitudes à communiquer
  • Compétences informatiques et infographiques

Atouts :

  • Capacité à capter l’attention
  • Empathie
  • Capacité d’adhésion
  • Expérience dans le milieu journalistique
  • Bonne connaissance en gestion et création Word Press
  • Bonne connaissance de la suite Adobe (Indesign-Illustrator-Photoshop-(…))
  • Bonne connaissance du néerlandais
  • Aisance tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Bonne connaissance des musées et plus particulièrement des musées wallons

Conditions salariales

  • 2508,29€ bruts/mois (master)
  • 2125,80 bruts/mois (baccalauréat)
  • Chèques-repas (6€) (par convention annuelle), carte ICOM, télétravail possible.

Comment postuler ?

  • Envoyer votre C.V., votre lettre de motivation et votre passeport A.P.E. à :
  • Par courrier : Musées et société en Wallonie, Place Falmagne, 1 – 5000 Namur
  • Par e-mail : coordination@msw.be
  • Pour plus d’informations merci de contacter Clément Lalot au 081/42 00 55.

Le dossier de candidature comprendra :

  • Un C.V. actualisé
  • Une copie du passeport A.P.E.
  • Un dossier de communication sur :

« En 2021, Musées et Société en Wallonie lancera le sac ludique et pédagogique issu du réseau Marmaille&Co. Ce sac à destination de toutes les familles belges contient de nombreux jeux transposables dans tous les musées du réseau Marmaille&Co (52 musées). »

Ce dossier contiendra : un communiqué de presse, un plan de communication (maximum une page) et une stratégie de communication avec comme budget 25 000€ et comme deadline le 31 juillet 2021. Les projets graphiques pour appuyer vos propos sont permis et recommandés.

Les candidatures sont à remettre pour le lundi 15 mars 2021.

Attention : le recrutement ne fera pas l’objet d’un examen écrit, ce dossier constitue donc l’épreuve écrite.

Les candidats retenus seront invités à une visio-conférence afin de défendre leur candidature.