Le Gsara recherche un.e Responsable des campagnes d’information et de sensibilisation

  • Le Gsara souhaite davantage recentrer ses activités – et ses campagnes d’information et de sensibilisation en particulier – sur son objet social, à savoir le développement de thématiques portant sur l’Éducation aux médias, en ce compris les enjeux numériques actuels.
  • Dans cette optique, l’association recherche un(e) responsable des campagnes d’information et de sensibilisation (Axe 4 – Éducation Permanente).

Présentation du Gsara asbl

  • Le Gsara asbl (Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel) a pour mission de susciter le regard critique, ainsi que l’expression individuelle et collective.
  • Sa thématique d’action concerne principalement le secteur audiovisuel au sens large, qui comprend l’éducation aux médias.
    En tant que mouvement d’Éducation permanente, le Gsara (composé de six régionales réparties sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) :
    - met sur pied des Ateliers Médias, à savoir des programmes d’expression autour de la vidéo, de la radio, de la photo visant l’analyse critique des médias (Axe 1 du décret EP) ;
    - réalise et produit des outils de Réflexion (films et créations sonores) porteurs d’enjeux sociétaux et politiques, en partenariat avec le secteur associatif et socioculturel (Axe 3 du décret EP) ;
    - conçoit et organise des campagnes d’information et de sensibilisation visant à faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux médiatiques, numériques, culturels, de citoyenneté et de démocratie (Axe 4 du décret EP).
  • En tant qu’Atelier de production, il a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création qui sensibilise aux réalités du monde contemporain.
  • En tant que CISP (Centre d’Insertion Socio-professionnelle), il organise un programme de formations orienté vers les métiers de la communication et de l’audiovisuel (Gsara Liège) et ceux de la bureautique (Gsara La Louvière).

Description générale de la fonction

En cohérence avec l’objet social de l’association, de ses thématiques d’action et sous la responsabilité de la Direction :

1. De façon générale, vous coordonnez le secteur de l’Éducation permanente au sein d’un pôle composé de deux autres coordinateurs, respectivement responsables des axes 1 et 3 en Éducation permanente, à savoir :
- mener une réflexion globale sur la philosophie de l’Éducation permanente ;
- impulser et coordonner les projets de Mouvement avec l’ensemble des régionales ;
- garantir la bonne exécution du cahier des charges de l’Éducation permanente ;
- rédiger et/ou assurer la coordination des différents rapports d’activités relatifs au secteur dont vous avez la charge ;
- rechercher des sources de financement public en soutien des activités que vous coordonnez et/ou dont vous avez la charge, en assurer le suivi administratif et – le cas échéant – budgétaire.
- rédiger des articles relatifs aux activités que vous développez pour notre revue trimestrielle d’information.

2. Plus spécifiquement, vous avez la responsabilité de la conception, de la réalisation et de l’organisation des campagnes d’information et de sensibilisation du Gsara dans une démarche d’Éducation permanente (Axe 4), c’est-à-dire :
- la conception : le choix des thématiques des campagnes à partir d’un diagnostic d’enjeux de société, analyse des sujets traités, identification des objectifs, des publics-cibles, des actions à mener et de ses potentialités pédagogiques. Vous élaborez également la stratégie de communication à mettre en oeuvre (réflexion sur le visuel de campagne et sur les supports/outils de communication) ;
- la réalisation : création d’outils et/ou diverses actions pour informer, sensibiliser, mobiliser « le grand public », susciter l’esprit critique via l’écriture de spots vidéos, le montage d’expositions, la mise sur pied de rencontres, de conférences, de ciné-débats, de publications et autres (à inventer) ;
- l’organisation : respect des plannings, établissements et suivi des budgets, de la logistique, suivi graphique et communication (le tout en collaboration avec l’équipe de production en interne), construction de partenariats et présentation et animation d’événements, organisation de procédures d’évaluation. Vous assurez également la visibilité de l’association via des interventions médiatiques et lors d’événements publics et relayez la campagne auprès des mondes associatif, éducatif et politique.

Profil

- Vous êtes passionné(e) par l’audiovisuel en général et vous disposez d’une expérience professionnelle et/ou d’une connaissance et d’une compréhension portant sur les enjeux médiatiques et numériques actuels ;
- Vous disposez d’un regard particulier et d’une excellente capacité d’analyse en général que vous savez retranscrire, transmettre et communiquer tant oralement que par écrit ;
- Vous êtes créatif et capable d’imaginer, de mettre en oeuvre et d’assurer le suivi d’actions diverses qui soient à la fois mobilisatrices et pédagogiques dans les matières au centre des thématiques du Gsara ;
- Vous disposez d’une expérience dans le domaine de la communication au sens large ;
- Vous avez une bonne connaissance du paysage socioculturel et audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Vous aimez travailler en équipe tant en étant capable de travailler de manière autonome et organisée mais aussi de coordonner une équipe ;
- Vous partagez les valeurs du GSARA

Formation et expériences

- Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master ou de niveau équivalent ;
- Vous disposez d’une expérience avérée en gestion de projets et/ou en communication (Médias, Audiovisuel, Cinémas…)
- Vous avez une bonne connaissance du décret de l’Éducation permanente
- Vous avez une connaissance de la vie associative belge et du paysage institutionnel belge. Une expérience professionnelle dans le secteur associatif est un atout supplémentaire.

Offre

- Contrat à temps plein à durée indéterminée (Statut Maribel)
- Un salaire qui suit l’échelle barémique de la Commission Paritaire 329.02 applicable aux Organismes d’Education Permanente (Fonction 4.1 si diplôme ESNU ou CESS avec 3 ans d’expérience Fonction 4.2 si diplôme ESU + chèques repas + défraiement déplacement).
- Entrée en fonction immédiate

Procédure

Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre CV et lettre de motivation à l’attention de Renaud Bellen, info@gsara.be avant le lundi 2 mars 2020 à minuit. Toute candidature reçue après cette date sera automatiquement écartée.