Le Département des Relations extérieures recrute: Un.e Chargé.e de communication recherche

Contexte:

  • L’équipe de Communication Recherche de l’ULB a pour mission de faire connaître la recherche & les expertises scientifiques de l’ULB, tous domaines confondus, tous campus ; et de partager les connaissances et la démarche scientifiques avec la société, en particulier la presse.
  • Elle accompagne également les chercheurs (et les forme) dans leurs initiatives de communication grand public.
  • Le poste de chargé.e de communication recherche s’inscrit dans cette dynamique : au sein de l’équipe, il est en particulier chargé des actualités et outils multimédias.

Fonction: 

  • Mission 1 : Couvrir l’actualité de la recherche à l’ULB: Interview, rédaction et validation d’actualités dans des formats variés (web, papier, audio-visuel), pour alimenter les différents canaux de communication de l’Université.
  • Mission 2 : Gérer (seul.e ou avec des collègues) des outils ou actions de communication grand public dédiés à la recherche: Edition d’une newsletter ; animation d’un compte Twitter ; co-création de projets digitaux/multimédias ponctuels…
  • Mission 3 : Collaborer à la présentation institutionnelle de la recherche: Mises à jour des pages web « recherche »…
  • Mission 4 : Accompagner les chercheurs dans leur communication audio-visuelle: Conseil, suivi et formation des chercheurs à la communication grand public audiovisuelle.

Profil:

  • Master en journalisme ou communication ou tout autre domaine si expérience en journalisme et/ou diffusion scientifique.
  • Les candidatures présentant un diplôme supérieur à celui requis ne pourront pas être retenues.

Connaissances et compétences générales :

  • Intérêt marqué pour la démarche scientifique et la recherche;
  • Aisance rédactionnelle et verbale en français, excellente orthographe;
  • Très bonne connaissance de l’anglais – écrit et oral – ; connaissances de base en néerlandais;
  • Maîtrise des outils informatiques et de communication digitale;
  • Connaissance des outils de captation et d’édition photo, vidéo et audio;
  • Permis de conduire.

Connaissances et compétences spécifiques à la fonction:

  • Une aisance à vulgariser (sans dénaturer) des travaux et expertises scientifiques est requise;
  • Une connaissance du domaine des STEM (science, technology, engineering & mathematics) et/ou des sciences de la vie est un plus.

Qualités souhaitées :

  • Rigoureux, apte à travailler avec des délais serrés;
  • Grand sens de l’organisation du travail et des responsabilités;
  • Esprit d’initiative;
  • Sens du travail en équipe et du dialogue;
  • Volonté de se former et de suivre les évolutions du secteur.

Politique d’égalité des chances :

  • La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
  • Nous recrutons les candidats.es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
  • Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l’analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.
  • Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l’occuper est disponible sur demande.

POSTULER

Type contrat : CDI – statut équivalent Temps de travail : Temps plein
Campus : Solbosch Date de parution : 13/01/2020
Date limite de réception : 13/02/2020 [Référence 2020/03]