Interpellation d’Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Echevins de Saint-Josse sur « le Wintertime à Saint-Josse » au Conseil communal du mercredi 15 janvier 2020

Interpellation d’Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Echevins de Saint-Josse sur « le Wintertime à Saint-Josse » au Conseil communal du mercredi 15 janvier 2020

Monsieur l’Echevin

Il y a quelque chose de magique avec les fêtes de fin d’année car elles offrent l’opportunité de terminer l’année en beauté et de passer du temps avec sa famille.

Il est essentiel de s’arrêter pour observer le chemin parcouru au cours des douze derniers mois. Cet exercice permet d’intégrer les différentes leçons apprises pour avancer vers une nouvelle année avec une vision plus claire de nos désirs, de nos objectifs et de nos rêves.

Le 13 & 14 décembre dernier, en collaboration avec le Bourgmestre de Saint-Josse, l’Echevine du Tourisme et les associations de commerçants tennoodois, vous avez procédé, respectivement à l’ouverture du Wintertime à la Place Saint-Josse ainsi qu’à la Grande Parade Lumineuse du théâtre TOL à la Place Rogier.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes:

  • De quelle manière évaluez-vous ces initiatives? Sont-elles susceptibles d’être réitérées en décembre 2020?
  • Pourriez-vous nous donner un aperçu clair et complet de la plus-value en faveur des commerçants et de la Commune de Saint-Josse?

Je vous remercie pour vos réponses.


RÉPONSE

Monsieur,

Cette année nous avons eu le plaisir et la fierté d’organiser à Saint-Josse la 6e édition des festivités de fin d’année dont l’inauguration a eu lieu le soir du Vendredi 13 à la Place Saint-Josse. Pour cette occasion, nous avons intitulé cet évènement le « Winter Time ».

À l’initiative de ma collègue, l’Échevine du Tourisme, Dora Ilunga, cette année pour la première fois la Place Rogier a également été décoré pour l’occasion avec un joli sapin en 3D et le slogan de la commune « I Love Saint-Josse » pour accueillir des animations. Un groupe de Gospel, suivit par deux acrobates habiles ont animé la Place Rogier avant de passer le relais à la parade magique du fameux théâtre Tol (Anvers) qui a relié la Place Rogier à la Place Saint-Josse où nos chalets ont accueilli comme chaque année des commerçants qui ont eu l’occasion de mettre en avant leurs produits.

Les bénéfices d’un chalet ont été consacré au profit de l’asbl Les Petits Barons qui scolarise des enfants dans la région de Tanger au Maroc.

Le marché a également profité aux élèves du Lycée Guy Cudell qui ont réalisé une immersion en petite entreprise. Ils ont mis en pratique leur connaissance en matière de gestion de stocks, commandes, ventes, trésorerie, etc.

Grâce à l’expérience que nous avons acquis au cours des précédentes années nous avons mis en place des attractions demandées par les Tennoodois. Nous avons marqué le coup cette année avec une multitude d’activités tournant autour du sujet de la féerie. L’émerveillement des plus petits comme des plus grands a témoigné du succès des animations.

Nous avons passé une semaine agréable et sans incident grâce à notre collaboration avec l’association Royale des commerçants de Chaussée de Louvain et environs, et l’association Pacifique Willems.

Nous adoptons une approche qualitative dans l’organisation de ces festivités qui gagnent de l’ampleur d’année en année. Vu l’enthousiasme des habitants pour les festivités et les opportunités que celles-ci offrent à nos commerçants, on peut dire que le Winter Time est devenu un évènement incontournable.

Je vous remercie.

Bidwaya

ARTICLES SEMBLABLES

Lire aussi x