Huissiers et huissiers-opérateurs bilingues (H/F)

Qui sommes nous et qu’attendons-nous de vous ?

Vous recherchez un emploi passionnant et polyvalent ? Etes-vous intéressé par l’actualité politique ? Voulez-vous devenir notre nouveau collègue ?

La Chambre des représentants et le Sénat organisent un examen en vue du recrutement et de la constitution des réserves de recrutement d’huissiers et d’huissiers-opérateurs.

La Chambre des représentants constitue, avec le Sénat, le Parlement fédéral belge.

Les services du Parlement fédéral apportent un appui de qualité, tant dans le cadre des travaux parlementaires que sur le plan administratif et logistique. Nous veillons également à ce que les activités du Parlement fédéral soient transparentes et accessibles pour le citoyen. En tant que fonctionnaires du Parlement fédéral, nous agissons toujours en conformité avec nos valeurs (engagement, intégrité, respect, esprit d’équipe, flexibilité).

L’équipe des huissiers accomplit plusieurs tâches d’appui – souvent en arrière-plan – qui ont en objectif commun d’assurer le bon déroulement des travaux parlementaires. Les huissiers font partie à la Chambre du service Affaires générales et Finances, où ils travaillent en étroite collaboration avec d’autres divisions et au Sénat du service Protocole.

L’équipe des huissiers comprend des huissiers, des huissiers-opérateurs et un cadre dirigeant.

Tâches des huissiers

Les tâches en tant qu’huissier comprennent actuellement :

  • La distribution de pièces et de plis dans les bâtiments du Parlement fédéral ou à l’extérieur.
  • L’accueil et l’accompagnement de visiteurs.
  • Fournir du soutien en séance plénière et en commission : transmission de documents et messages entrants et sortants, distribution de documents, noter les présences, veiller à l’ordre dans la salle, manipulation de certains outils (timer, …), collaborer au bon déroulement des travaux, etc.
  • Assurer le service protocolaire dans certaines circonstances : accueil de visiteurs de marque, certaines cérémonies funéraires, etc.
  • Assurer l’ordre et l’accueil lors d’événements particuliers.

Ces tâches peuvent évoluer en fonction de l’organisation du travail au parlement et des besoins du service.

Tâches des huissiers-opérateurs

Les huissiers-opérateurs sont chargés de certaines tâches spécifiques et techniques dans le cadre des réunions parlementaires. Quand ils ne sont pas affectés à ces tâches, ils accomplissent les tâches de messager-huissier.

Les tâches en tant qu’huissier-opérateur comprennent actuellement :

  • La préparation de l’équipement ICT dans les salles de commission
  • La manipulation du système de conférence en séance plénière et en réunion de commission
  • La manipulation de la prise de son en séance plénière et en réunion de commission
  • La manipulation du système DRS pendant les réunions de commission
  • La gestion de la prise de vue en réunion de commission
  • La commande des caméras et la gestion de la prise de vue en séance plénière

Ces tâches peuvent évoluer en fonction de l’organisation des travaux parlementaires, de l’évolution des technologies utilisées et des besoins du service.


Compétences générales

Comprendre l’information : saisit rapidement la signification de notions de base, comprend rapidement les instructions relatives à une tâche, effectue son travail, même si toutes les informations ne sont pas disponibles, sait lorsqu’il est nécessaire de demander de plus amples informations à d’autres personnes.

Exécuter des tâches : utilise les moyens disponibles correctement et effectue des tâches simples ou répétitives de façon autonome et correcte en suivant les consignes et les normes en vigueur.

Structurer le travail : tient compte de l’urgence des tâches dans son planning, accomplit différentes tâches de façon organisée et veille à ce que les tâches soient systématiquement achevées à temps.

Communiquer : S’exprime de manière claire et compréhensible et rapporte de manière correcte à son supérieur.

Travailler en équipe : s’intègre facilement dans l’équipe, crée un sentiment d’appartenance au groupe en encourageant la communication et en unissant les forces, évite les tensions avec ses collègues en respectant les accords mutuels et se réconcilie rapidement avec un collègue après un conflit.

Agir de manière orientée service : accorde la priorité aux clients du service et répond à leurs besoins en leur assurant un service rapide et personnalisé, et en prenant leurs plaintes au sérieux, reste toujours aimable.

Faire preuve de respect : montre du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions, accepte et applique les règles, procédures et instructions en vigueur.

S’adapter : adopte une attitude souple face à des circonstances changeantes et s’adapte aux exigences de la situation.

Faire preuve de fiabilité : agit de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecte la confidentialité et les engagements et évite toute forme de partialité.

Faire preuve d’engagement : s’implique entièrement dans le travail, donne le meilleur de lui-même et veille à ce que la qualité du travail soit de qualité constante.

Gérer le stress : réagit aux stress en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.

S’auto-développer : suit les formations qui lui sont proposées, montre un intérêt à apprendre et cherche ce qu’il pourrait encore améliorer concernant son propre comportement.

Atteindre les objectifs : prend les initiatives nécessaires et utiles pour atteindre des résultats et se porte garant des tâches effectuées.


Compétences spécifiques et connaissances

Compétences spécifiques et connaissances en tant qu’huissier

L’huissier  :

  • a de l’intérêt pour l’actualité politique et dispose de connaissances de base du fonctionnement du parlement fédéral ;
  • est suffisamment bilingue pour comprendre les questions des députés ou sénateurs, visiteurs et collaborateurs et pour leur répondre brièvement ;
  • a une bonne présentation et est courtois ;
  • pense en fonction de l’équipe et dispose de la flexibilité pour exécuter l’ensemble diversifié des tâches ;
  • a la disponibilité et la condition physique pour assumer les services tardifs et imprévisibles.

Compétences spécifiques et connaissances en tant qu’huissier-opérateur

L’huissier-opérateur :

  • est familiarisé avec l’informatique, a une compréhension du fonctionnement des outils digitaux, s’intéresse aux technologies digitales utilisées et veut se parfaire dans ce domaine et suivre l’évolution technologique ;
  • est capable de travailler de façon concentrée durant une longue période ;
  • est prêt après une certaine période à suivre les travaux en commission et en séance plénière et à en comprendre le déroulement ;
  • est capable de travailler de façon propre et ordonnée dans un espace qui est partagé avec d’autres ;
  • sait travailler et organiser son travail de manière autonome et sait prendre des responsabilités ;
  • est très résistant au stress ;
  • a  l’esprit d’équipe.

Offre et condition de nomination

a) Traitement – Carrière

Le traitement annuel brut indexé de début de carrière est de € 34.964,25 € à 42.202,05 €, selon l’expérience professionnelle du candidat au moment de son entrée en service.

Après une période d’essai d’un an et une évaluation finale positive, le candidat peut être nommé à titre définitif.

Nous offrons diverses opportunités de changer de fonction au sein du parlement fédéral après une certaine période. La mobilité interne est possible et même encouragée.

b) Autres

  • Pécule de vacances ;
  • Indemnité de fin d’année ;
  • Intervention dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail ou une indemnité vélo ;
  • Assurance hospitalisation gratuite pour vous et votre famille et autres assurances ;
  • Possibilités d’évolution de carrière ;
  • Offre de formation ;
  • Régime de vacances avantageux ;
  • Restaurant d’entreprise ;
  • Possibilités d’activités sportives et de loisirs.

N’hésitez pas à postuler !

Prestations

Les activités de l’équipe des huissiers dépendent des exigences du fonctionnement du parlement fédéral. Il s’ensuit que l’équipe doit être disponible et opérationnelle à tout moment et que les prestations peuvent être très irrégulières. Des réunions en soirée et de nuit ainsi que des prestations les samedis, dimanches et jours fériés sont possibles.

Réserves de recrutement

Sur la base des examens, deux classements sont établis et deux réserves de recrutement sont constituées :

  • Le classement et la réserve de recrutement de messager-huissier sont établis sur base du score total obtenu pour les parties 1,2 et 3 de l’examen.
  • Le classement et la réserve de recrutement d’huissier-opérateur sont établis sur base du score total obtenu pour les parties 1,2,3 et l’examen supplémentaire.
  • Une fois constituées, les réserves de recrutement existent indépendamment l’une de l’autre. Il sera puisé d’une réserve ou de l’autre en fonction des besoins.

Condition de nomination 

Avant de pouvoir bénéficier d’une nomination à l’essai, les lauréats doivent apporter la preuve, au moment de cette décision, au moyen d’un extrait du casier judiciaire (ancien certificat de bonne vie et mœurs), qu’ils ont une conduite irréprochable, qu’ils jouissent de leurs droits civils et politiques et doivent être jugé apte à l’issue d’un examen médical.



Procédure de recrutement

Condition de participation

Les candidats sont citoyens de l’Union européenne ;

Aucune exigence de diplôme n’est posée.

Cette condition doit être remplie à la date limite d’inscription, à savoir au vendredi 30 juin 2023.

Examen d’huissier

L’examen est composé de trois parties. Chaque épreuve est éliminatoire.

Partie 1 : Épreuve écrite

Questionnaires à choix multiple portant sur :

  • la culture générale et l’actualité ;
  • la connaissance élémentaire du fonctionnement du parlement fédéral et l’exercice de la fonction d’huissier ;
  • la connaissance du français et du néerlandais.

Minimum requis :

  • 6/10 pour la culture générale, l’actualité et la connaissance élémentaire du fonctionnement du parlement fédéral et de la fonction d’huissier ;
  • 5/10 pour la connaissance du français
  • 5/10 pour la connaissance du néerlandais.

Seuls les 75 premier candidats ayant réussi cette épreuve seront invités à l’épreuve orale.

La première épreuve aura lieu le 16 septembre 2023.

Partie 2 : Épreuve orale

Interview dans les deux langues nationales, axée sur les tâches qui incombent aux huissiers.

Cette épreuve a pour but de déterminer si les candidats possèdent les aptitudes requises à l’exercice de la fonction et d’apprécier la connaissance orale des deux langues nationales et la façon de se présenter.

Minimum requis :

  • 12/20 pour la connaissance du néerlandais ;
  • 12/20 pour la connaissance du français ;
  • 12/20 pour la motivation et la présentation.

Partie 3 : interview STAR

Cette épreuve comprend un entretien lors duquel la motivation et les compétences suivantes sont évaluées :

  • travailler en équipe
  • agir de manière orientée service
  • s’adapter
  • faire preuve de fiabilité
  • faire preuve d’engagement

Minimum requis : 18/30

Chaque partie de l’examen est éliminatoire

Examen supplémentaire d’huissier-opérateur 

Les lauréats de l’examen d’huissiers auront la possibilité de participer à un examen supplémentaire qui comprend une épreuve pratique et une interview consécutive dans lesquelles sont sondées les compétences spécifiques à l’emploi d’huissier-opérateur.

Minimum requis: 36/60


Comment postuler?

Les candidatures avec curriculum vitae doivent être soumises au plus tard le vendredi 30 juin 2023 :

  • Via le formulaire d’inscription
  • par courrier à la Chambre des représentants, service HR, secrétariat des Examens, Place de la Nation 2 – 1008 Bruxelles.

La langue du formulaire d’inscription choisi (français/néerlandais) détermine le rôle linguistique du candidat pour la participation à la partie écrite qui comprend les questionnaires à choix multiples sur les connaissances générales et l’actualité, les connaissances élémentaires sur le fonctionnement du parlement fédéral et l’exercice de la fonction d’huissier, ainsi qu’à l’entretien Star.

Les candidatures antérieures doivent être renouvelées.

La Chambre des représentants attache une grande importance à la diversité et souhaite dès lors offrir un environnement de travail où chacun puisse s’épanouir pleinement et valoriser au mieux ses talents et compétences, quels que soient son âge, son sexe, son origine ethnique, son handicap, ses convictions religieuses ou son identité culturelle.

C’est notamment dans ce contexte que l’organisation pratique de l’examen pourra, dans des limites raisonnables, être adaptée à la situation des candidats porteurs d’un handicap. Le Parlement fédéral travaille à cet effet en coopération avec le SPF Bosa (DG R&D – cellule Diversity – WTC III, Bd Simon Bolivar 30/boîte 1, 1000 Bruxelles).

Si vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables, veuillez introduire votre demande par le biais du lien suivant (se connecter > mon dossier > CV > données personnelles).   

Lien : https://travaillerpour.be/fr

Seuls seront admis aux épreuves de sélection les candidats qui auront renvoyé leur curriculum vitae au plus tard à la date limite d’inscription et qui remplissent la condition d’admissibilité.

Le secrétariat des examens accusera réception des candidatures.


En savoir plus

Des informations complémentaires relatives à l’examen peuvent être obtenues auprès du service HR (examen@lachambre.be).