Ecolo recrute pour son département Communication un.e Social Media Manager.

FONCTION

Description de la mission principale

Le·la Social Media Manager sera chargé·e de participer au développement de la communication digitale d’Ecolo, dans le cadre de la stratégie globale de communication.

Description de la fonction

Il.elle sera chargé.e de :

  • Développer et participer à la stratégie de communication sur les réseaux sociaux et le web.
  • Définir et développer une stratégie social media en coordination avec la directrice de communication digitale via l’identification de cibles et de leurs besoins, sélection des plateformes sociales (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, compte YouTube, blogs, forums…).
  • Analyser le positionnement d’Ecolo sur le web et les réseaux sociaux.
  • Développer le calendrier éditorial avec des formats et contenus engageants pour investir les médias sociaux avec des productions adaptées à chaque plateforme et aux différents publics cibles, qu’il s’agisse du fond ou de la forme.
  • Proposer des plans médias et des solutions créatives pour les stratégies de médias payants.
  • Mettre en place un ciblage pertinent pour chaque plateforme digitale en fonction des différents groupes cibles.
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi, avec les différents intervenants, des campagnes digitales (awarness, traffic, acquisition) à travers nos réseaux sociaux et le web.
  • Proposer des campagnes (à côté des plans médias déjà prévus).
  • Amplifier les campagnes sur les différentes canaux digitaux : mettre en place des publicités en ligne afin d’engager les groupes cibles et les convertir.
  • Élaborer et suivre le “Customer Journey” à travers des campagnes de ciblage personnalisées via les réseaux sociaux et le site web (tracking, retargeting…).
  • Participer à la définition et à l’atteinte des KPIs.
  • Gérer et optimiser le budget réparti sur les différentes plateformes digitales.
  • Mettre en place un reporting mensuel des résultats et enseignements clés.
  • Contribuer au community management, au webcare sur les réseaux sociaux et plateformes digitales d’Ecolo.
  • Utiliser des CTA pour guider les gens vers l’adhésion, le bénévolat, les newsletters, les mailings, etc.
  • Conception de campagnes d’ambassadeurs et d’influenceurs.
  • Organiser des formations à destination des mandataires et des militant.e.s du parti.
  • Contribuer aux travaux de l’Observatoire de la Communication, mis en place au sein d’Ecolo.
  • Assurer le rôle de back-up des collègues au sein de l’équipe digitale.

Cette fonction s’exerce sous la supervision du·de la responsable de la communication digitale et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de communication.

Intérêt politique partagé
Le.la collaborateur.trice adhère au projet de l’écologie politique et partage les valeurs et l’éthique inhérentes à celle-ci.

Formation
Détenteur d’un diplôme d’études supérieures dans des matières liées à la communication, marketing et/ou minimum 4 ans d’expérience en gestion de campagne sociale.

COMPÉTENCES

Compétences et connaissances transversales

  • Doté.e d’excellentes capacités créatives
  • Excellente réactivité.
  • Passionné.e de médias sociaux avec une compréhension plus large du paysage numérique.
  • Capacité éprouvée à gérer indépendamment plusieurs priorités dans un environnement au rythme rapide et axé sur les délais.
  • Faire preuve de créativité dans l’analyse et la compréhension des données.
  • Avoir le sens de l’innovation.
  • Bon esprit d’équipe et grande capacité d’autonomie.
  • Une bonne résistance au stress.
  • Capacité à travailler de manière collaborative et à se mettre au service de l’intérêt collectif, au-delà de ses missions de base.

Compétences et connaissances spécifiques

  • Passionné.e par les réseaux sociaux et le digital marketing.
  • Avoir de fortes compétences analytiques et référencement SEO.
  • Vous savez mieux que quiconque comment mettre en place des campagnes marketing sur les plateformes de réseaux sociaux Facebook, Google, LinkedIn, Instagram, twitter, TikTok, …
  • Vous avez de l’expérience avec des outils de publication et de tracking tels que: Facebook Business & Ads Manager, Facebook Pixel, Google Tag Manager, Google Data Studio, etc.
  • Gérer la mise en place de stratégies payantes et de plans médias.
  • Expert.e en optimisation des campagnes sociales.
  • Savoir créer des reportings détaillés.
  • Excellent niveau de français.
  • Connaissance du néerlandais et de l’anglais est un plus.
  • Bonne connaissance des enjeux politiques belges.
  • Connaissance et goût affirmés pour l’actualité politique.

Disponibilité
Flexibilité des horaires, y compris en soirée et certains week-ends en fonction de l’actualité politique. Le lieu de travail principal est situé à Bruxelles mais une partie des activités à lieu à Namur.

CE QUE NOUS VOUS OFFRONS :

  • Un cadre et un environnement de travail particulièrement stimulants et créatifs.
  • Une participation à un projet politique innovant au sein d’une équipe dynamique et motivée.

Temps de travail : 4/5ème
Barème C1
soit pour un 4/5ème : 2 518,21 EUR brut avec 5 années d’expérience reconnues
soit pour un 4/5ème : 2 722,95 EUR brut pour 10 années d’expérience reconnues
Soit pour un un 4/5ème : 2 978,86 EUR brut pour 15 années d’expérience reconnues
(Les années d’études supérieures sont valorisées avec un maximum de 7 ans et les années prestées en dehors de la structure Ecolo sont valorisées avec un maximum de 10 ans)

Contrat : CDI

Lieu de travail : le lieu de travail principal se situe à Bruxelles

Entrée en fonction : le plus rapidement possible

ACTE DE CANDIDATURE

  • Pour que votre candidature soit correctement prise en compte, nous vous demandons de strictement respecter les modalités suivantes pour déposer votre candidature.
  • Les candidatures (cv + lettre de motivation en format PDF) doivent être envoyées pour le 15 mars 2020 au plus tard par e-mail à grh@ecolo.be en précisant le code du poste en objet : Recrutement 2020_SF_Dcom_Media_01

La procédure de sélection se déroulera en trois étapes :

  • Une sélection sera réalisée sur base des actes de candidature ;
    Le jury retiendra un nombre limité de candidat·e·s qui seront convié·es à réaliser un test écrit ;
    Les candidat.e.s ayant réussi l’épreuve seront invité.e.s à une rencontre.
  • Pour plus d’informations sur le contenu de la fonction, prenez contact avec Marie-Sophie PEPE, Responsable de la stratégie digitale d’Ecolo : marie-sophie.pepe@ecolo.be.
  • Pour plus d’informations sur le barème et le statut, vous pouvez prendre contact avec : Jacques LACHARRON, Responsable des ressources humaines. jacques.lacharron@ecolo.be – 081/24.23.62.