—
Le 27 novembre 2024 aura lieu, au Campus Solbosch (local H1.308) de l’ULB, une conférence organisée par le Cercle Binabi ULB traitant de l’héritage colonial dans l’espace urbain bruxellois.
Après la mort de l’afro-américain George Floyd aux États-Unis , la question raciale refait surface partout dans le monde. En Belgique, les manifestations BLM ont eu le mérite d’ouvrir le débat sur l’existence d’un racisme structurel envers les personnes noires.
Il faut reconnaître qu’en Belgique, l’espace public est fortement marqué par les traces de ce passé colonial: noms de rues, monuments, espaces urbains, bâtiments et même entreprises etc portent bien souvent la marque des crimes, de l’oppression, de la propagande coloniale infériorisant, et dont le pouvoir des images reste profondément ancré dans la mémoire de beaucoup de nos concitoyens.
—
Mon intervention portera sur les traces du passé colonial à Saint-Josse → De George Floyd à la Commémoration de la stèle en hommage aux Anciens combattants de la Force publique du Congo, aux volontaires et Résistants africains.
Les autres intervenants
Marie-Fidèle Dusingize
Sociologue, doctorante en socio-anthropologie, conférencière internationale , enseignante à l’université de Mons et créatrice de contenus
Nicholas Lewis
Auteur du livre«Traces et tensions en terrain colonial : Bruxelles et la colonisation belge du Congo»
Thierno Aliou Baldé
Militant au collectif mémoire coloniale et lutte contre les discriminations CMCLD
https://www.instagram.com/binabi_ulb/
—
#Conference #BinabiULB #Conference #heritage #espaceurbain #colonisation #ULB #AvenuePaulHéger #20novembre2024 #ilovesaintjosse #belgique #YvesBassambi #MarieFidèleDusingize #NicholasLewis #ThiernoAliouBaldé
Be the first to comment