ACCOMPAGNATEUR SOCIO-CULTUREL (H/F//X)

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d’étrangers qui ont également droit à l’accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L’Agence gère également l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l’intégration des centres d’accueil dans leur commune locale.

Accompagnateur socio-culturel (h/f/x)

Au sein de la Direction services opérationnels

Centre d’Arrivée

Sélection interne et externe

Numéro de référence : 9007-375

Fonction

But

Vous offrez aux résidents du centre (adultes et/ou mineurs) un accompagnement social pratique de manière systématique avec une attention particulière pour les besoins spécifiques du groupe cible.

Contexte

Le Centre d’Arrivée a été créé en décembre 2018. Le centre constitue le point d’entrée unique de tous les Demandeurs de Protection Internationale (DPI). Il a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. L’identification est réalisée par le service identification de l’Office des Etrangers. Le centre a une capacité de 800 résidents (600 places structurelles et 200 places de réserve) et 150 membres du personnel y travaillent.

Le Centre d’Arrivée est composé de deux pôles opérationnels : le pôle « Dispatching » et le pôle « Accueil et Orientation », d’une direction services support et d’une coordination. Les collaborateurs du pôle « Accueil & Orientation »  assurent l’encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle  et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.

Contenu

Information et bien-être des résidents :

  • Vous êtes responsable de l’organisation des activités pour les mineurs
  • Vous organisez des ateliers informatifs pour les adultes
  • Vous travaillez avec vos collègues sur un programme complémentaire destiné aux groupes cibles vulnérables
  • Vous êtes la personne de contact pour les organisations sociales et culturelles qui travaillent avec notre public.

Travail de proximité :

  • Vous soutenez les bénévoles qui participent au fonctionnement quotidien de notre centre.
  • Vous soutenez  le responsable « initiatives de quartier »  dans son programme d’activités visant à intégrer le centre dans son environnement (par exemple, journée portes ouvertes).

Vous participez à la mission du Buro Bizzi :

  • Vous contribuez à l’exécution de la mission et de la vision du Centre d’Arrivée.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues au développement d’outils et de méthodologies liés aux différents domaines du Buro Bizzi.
  • Vous soutenez les services opérationnels et d’appui dans leur travail quotidien en développant des outils pratiques, en participant à des projets et en échangeant des informations.

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, de préférence avec une orientation sociale.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en tant qu’accompagnateur de personnes ou de groupes.

Compétences techniques :

Exigences

Vous maîtrisez les bases de MS Office.

Vous êtes sensible/intéressé par le travail avec/pour un groupe cible multiculturel vulnérable.

Atouts

Vous avez des connaissances de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

Vous avez de l’expérience dans le travail social dans le cadre de l’accueil ou dans un contexte interculturel.

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d’équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l’organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S’autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s’investir, montrer la volonté et l’ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

TRAITER L’INFORMATION : faire des recherches de manière efficace, décoder et traiter de grandes quantités de données  dans un délai imparti.

Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENir : Encadrer les collègues, faire figure d’exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

Offre

Type de contrat

Contrat de travail à temps plein (38 heures) à durée déterminée. Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d’autres centres.

Lieu du travail

Centre d’Arrivée, Boulevard du 9ème de Ligne 27, 1000 Bruxelles

Salaire

Vous serez embauché au niveau NC1 avec le barème salarial qui s’applique à vous. Le salaire mensuel brut minimal s’élève à 2.071€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’index actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle utile. Pour plus de renseignements, consultez www.fedweb.be.

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l’issue de l’entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Horaire flexible

Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux

Possibilité de validation de l’expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 17/01/2021 en complétant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be.

Pour être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d’évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger

Si vous avez obtenu le diplôme exigé pour cette fonction à l’étranger, vous devez ajouter un certificat d’équivalence, octroyé par le NARIC de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez le site web sur les équivalences du NARIC de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance du français

Vous devez être titulaire d’un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l’enseignement fût le français. À défaut vous devez ajouter la preuve avoir réussi l’examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d’informations consultez le site Internet de Selor (www.selor.be).

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. En principe votre casier judiciaire doit être vierge celui-ci sera évalué par le responsable sélection.

Vous devez satisfaire la législation concernant l’accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n’êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d’en informer le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire).

Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l’entretien de sélection. En fonction du nombre des candidatures reçues, la commission de sélection se réserve le droit de limiter le nombre des candidatures retenues.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection, qui se tiendra à partir du 28/01/2021. Les coordonnées des candidats retenus mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve d’embauche pour tous les types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n’ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s’organiser.

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximum de contrats successifs à durée déterminée (y compris les contrats de remplacement) est limité à 4 sur une période de 2 ans, les collaborateurs se trouvant dans ce cas ne peuvent plus participer à une sélection pour un contrat à durée déterminée ou un contrat de remplacement. Ils ne peuvent effectivement plus être recrutés de manière contractuelle avec un cinquième contrat à durée déterminée.

Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès d’Adèle Stouffs (responsable de sélection) par mail adele.stouffs@fedasil.be.