—
Le 27 août 2023 au Musée Fin-de-Siècle a eu lieu une visite guidée dans le cadre d’une convergence entre le Symbolisme, sa variante l’Idéalisme et l’Art nouveau.
En effet, exceptionnel carrefour des arts et avant-gardes depuis les expositions du Groupe Les XX et La Libre Esthétique, Bruxelles « Fin de siècle » établit aussi une convergence entre le Symbolisme, sa variante l’Idéalisme et l’Art nouveau.
L’art total, depuis l’opéra de Wagner, est un concept qui stimule les créateurs, qu’ils soient artistes peintres, compositeurs, architectes et écrivains. Khnopff, par exemple, est peintre, sculpteur, créateur de décors et de costumes, illustrateur de livres, adepte de la photographie et inventeur de sa propre maison « Temple du Moi ».
Si les symbolistes se tournent davantage vers l’exclusivité et l’intériorité, l’Art nouveau aspire, en théorie, à une pratique plus « sociale », introduisant la beauté dans les quotidiens.
L’exceptionnelle collection Gillion Crowet brasse ces courants et confronte les créations bruxelloises de Horta, Khnopff, Wolfers ou Delville aux exemples internationaux de Daum, Majorelle, Lalique ou Mucha.
#visiteguidée #FineArtsBelgium #Symbolisme #Idealisme #ArtNouveau #MuséeFindeSiècle #RuedelaRegence #27août2023 #ilovesaintjosse #belgique #yvesbassambi