- Type de contrat : Stage
- Dates de début de contrat : juillet 2020
- Durée : min 5 mois
- Nb d’heures hebdo : 35
- Rémunération : 586,95 €/mois
- Poste basé à Paris (intra muros). Prévoir télétravail potentiel.
Structure et projet :
- L’association La Fresque du Climat, créée en décembre 2018, a pour vocation de faire connaître et diffuser l’outil « La Fresque du Climat », afin de sensibiliser 1 million de personnes à horizon 2022 sur la compréhension des phénomènes du changement climatique.
- L’outil, qui se présente sous forme de jeu de cartes, est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et permet, au travers d’une initiation en 3 heures, de décrypter et comprendre le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement.
- Le réseau de La Fresque du Climat se structure autour des animateurs du jeu, des référents régionaux et formateurs d’animateurs, en France et à l’international. Un des objets de l’association est de concevoir et mettre à leur disposition du matériel pédagogique leur permettant d’assurer leur rôle de manière autonome.
- Depuis sa création en 2015 par Cédric Ringenbach, l’atelier a sensibilisé plus de 50 000 personnes, et plus de 2 000 animateurs ont été formés.
- Plus d’informations sur https://fresqueduclimat.org
Contexte :
Le réseau de l’association La Fresque du Climat est en pleine expansion depuis 2019, et nous recherchons un.e stagiaire assistant.e communication pour accompagner les efforts de déploiement du projet dès juillet 2020, sur une période de 5 mois minimum.
Missions :
En lien direct avec la responsable communication et animation, ainsi que les autres membres permanents de l’association, l’assistant.e communication aura pour mission d’assurer :
- Community management (Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram)
- Graphisme : en cohérence avec la charte graphique de l’association, produire des template de visuels à destination des réseaux et plateformes digitales
- Monitoring : réponse aux messages reçus sur nos différentes plateformes et engagement sur les contenus nous mentionnant
- Remontées réseaux : remontée des questions fréquentes et retours réseaux pour alimentation de la FAQ (français + anglais)
- Production et publication des contenus sur les plateformes francophones de l’association
- copywriting français (et anglais en binôme avec l’assistant.e coordination internationale)
- développement du storytelling
- Soutien au Social Media Management
- Aide au développement du calendrier éditorial multi-plateformes
- Veille réseau : identifier contenus sur thématiques phares en lien avec l’écosystème de La Fresque du Climat
- Suivi des comptes influents et tendances
- Conception de campagne de notoriété et d’engagement créatives (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter)
- production des contenus visuels
- déploiement
- analytics
- Mise à jour de documents à destination de la communication de l’association, mise à disponibilité du réseau sur les plateformes idoines (réseaux sociaux, site web, emailing…)
- Aide à la conception de campagnes d’emailing créatives et engageantes à destination des différentes cibles de l’association
- Captation de photos et vidéos sur les temps forts de l’association
Profil :
Bac +3/5 issu d’une formation type école de communication, marketing, idéalement avec une première expérience en développement et gestion de communauté et de campagnes marketing cross-canal.
Compétences :
- Bonne maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit
- orthographe irréprochable
- copywriting français et anglais
- graphisme: maîtrise d’un logiciel de PAO pour la retouche photo et la mise en page (Adobe Photoshop, Illustrator) serait très apprécié
- asset management : connaissance des best practices social media
- connaissance des leviers d’engagement et stratégies d’influence orientées réseaux sociaux (Facebook adwords, contenus sponsorisés, relations influenceurs, approche réseau…)
- maîtrise du pack Office (PowerPoint, Word principalement) notamment dans leurs fonctions de mise en page
Soft skills :
- Souci du détail
- Curiosité
- Créativité
- Relationnel
Les plus :
- Connaissance des relations presse (rédaction de communiqués de presse, connaissance de l’écosystème et des best practices)
- WordPress
- Gestion de bases contacts Outlook
- Maîtrise d’un logiciel de montage vidéo
- Administration opérationnelle de pages et groupes privés Facebook + comptes Twitter/Instagram/Linkedin dans un cadre professionnel
- photographie (notions techniques : cadrage, composition, export etc)
- maîtrise d’un outil de gestion de réseaux sociaux (type Hootsuite, Sproutsocial)
La participation à l’atelier et la formation à l’animation du jeu La Fresque du Climat seront nécessaires pour permettre la réalisation de ces missions.
Le réseau de l’association La Fresque du Climat est en pleine expansion depuis 2019, et nous recherchons, au-delà des compétences et soft skills listées ci-dessus, une personne ayant une forte appétence pour le sujet climat, et adhérant au positionnement de la structure, pour soutenir cette croissance.
Le détail des missions est fourni à titre indicatif, au regard du stade de développement de l’association au printemps 2020. Il pourra être étoffé en fonction des priorités de l’association, mais aussi des envies, compétences et appétences du candidat tout au long de son contrat.
Règles de gouvernance de l’association : https://fresqueduclimat.org/association/gouvernance/
Postuler
Merci d’envoyer vos candidatures à : recrutement@fresqueduclimat.org