–
Le 5 novembre 2023, au Musée Royale de l’Afrique centrale à Tervuren, a eu lieu une rencontre enrichissante qui rassemble les connaissances, expériences et œuvres des auteurs et autrices du Congo et sa diaspora.
Cet événement a offert au public un accès privilégié et authentique à l’Histoire et la culture du Congo, dont une partie essentielle est exposée au musée.
Après une présentation et des échanges dans la salle de conférence, le public a été invité à prolonger les discussions avec les auteurs et autrices dans différentes salles du musée lors d’un parcours unique en compagnie de:
- Blaise Ndala, auteur de Dans le ventre du Congo (Seuil, 2021), lauréat des prestigieux Prix Ahmadou Kourouma 2021 et Prix Ivoire 2021.
- Lilia Bongi, auteure de Amsoria (Amsoria, 2020), distinguée par le Grand Prix Congolais du Livre 2021.
- Asimba Bathy, auteur de Lumumba. Un homme, une histoire, un destin », éd. Crayon Noir, 2021.
- Emilie-Flore Faignond, auteure de Afin que tu te souviennes (Paulo-Ramand, 2019), distinguée par le Dunia de la littérature africaine aux African Awards 2017.
- Lieven Miguel Kandolo et Moussa Don Pandzou, auteurs de Yaya na leki (Epo, 2021).
Bookutani est une association de fait fondée début 2021 par des membres de la diaspora congolaise engagés dans la promotion de la littérature congolaise, tant en Belgique qu’au Congo.
https://www.africamuseum.be/fr/see_do/125_5_year/diaspora/Bookutani
–
#rencontrelitteraire #Bookutani #DorotheeDelerue #MartineEmungu #BlaiseNdala #LiliaBongi #AsimbaBathy #EmilieFloreFaignond #LievenMiguelKandolo #MoussaDonPandzou #BartOuvry #AfricaMuseum #Leuvensesteenweg #5novembre2023 #ilovesaintjosse #belgique #yvesbassambi