NON à la Guerre à l’Est de la République démocratique du Congo

« La paix est au cœur de tout ce que nous faisons. Pour des millions de personnes prises dans des conflits à travers le monde, la vie est un enfer mortel, quotidien et affamé. Un nombre record de personnes fuient leur foyer en quête de sécurité. Ils réclament la paix. Nous devons les entendre et agir ». (António Guterres, Secrétaire Général de l’ONU)

Yves Bassambi, Conseiller communal

La Liste du Bourgmestre de Saint-Josse a déposé, le mercredi 27 mars 2024, une motion au Conseil communal relative aux crises sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette dernière a été adoptée à l’unanimité suite à un travail constructif sur le dossier. Le texte a été salué par la Diaspora congolaise invitée à prendre part au Conseil communal sur le sujet.

En effet, au cours des trois dernières décennies, l’Est de la RDC, riche en minerais, est soumis à des violences permanentes en raison de rivalités politiques, économiques sur fond de prédation des ressources.

A l’heure actuelle, le bilan est lourd, plus de 6 millions de morts, près de 6,9 millions de déplacés à l’intérieur de la RDC, selon les Nations unies, des camps de réfugiés saturés et des centaines de milliers de personnes appauvries. Les populations civiles, dont 51% de femmes, sont les premières victimes de ces violences et elles doivent être protégées en vertu du Droit international.

Le Bourgmestre de Saint-Josse affirme: « La République démocratique du Congo a besoin de notre soutien. Nous avons des liens historiques avec elle, qui n’a de meilleur soutien politique que la Belgique sur la scène internationale ».

L’Echevine des Relations internationales, ajoute: « Les relations étroites entre la Commune de Saint-Josse et la République Démocratique du Congo ne sont plus à démontrer au travers de notre coopération internationale avec ce pays, des projets que j’ai eu le plaisir de porter comme Echevine de la coopération avec le soutien du Bourgmestre Emir Kir ».

Yves Bassambi, Conseiller communal, conclut: « Nous, Conseillers communaux de Saint-Josse, avons l’obligation d’œuvrer pour la paix et nous positionner pour faire respecter le droit international, le droit international humanitaire et spécifiquement l’intégrité territoriale par toutes les parties et d’intensifier les efforts visant à atteindre cet objectif ».

-- MOTION INTEGRALE --
Le 27 mars dernier, le Consiel communale de Saint-Josse-ten-Noode a adopté la Motion relative aux crises sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (au format PDF).

Source: https://www.congoindependant.com/