Contexte:
- L’équipe de Communication Recherche de l’ULB a pour mission de faire connaître la recherche & les expertises scientifiques de l’ULB, tous domaines confondus, tous campus ; et de partager les connaissances et la démarche scientifiques avec la société, en particulier la presse.
- Elle accompagne également les chercheurs (et les forme) dans leurs initiatives de communication grand public.
- Le poste de chargé.e de communication recherche s’inscrit dans cette dynamique : au sein de l’équipe, il est en particulier chargé des actualités et outils multimédias.
Fonction:
- Mission 1 : Couvrir l’actualité de la recherche à l’ULB: Interview, rédaction et validation d’actualités dans des formats variés (web, papier, audio-visuel), pour alimenter les différents canaux de communication de l’Université.
- Mission 2 : Gérer (seul.e ou avec des collègues) des outils ou actions de communication grand public dédiés à la recherche: Edition d’une newsletter ; animation d’un compte Twitter ; co-création de projets digitaux/multimédias ponctuels…
- Mission 3 : Collaborer à la présentation institutionnelle de la recherche: Mises à jour des pages web « recherche »…
- Mission 4 : Accompagner les chercheurs dans leur communication audio-visuelle: Conseil, suivi et formation des chercheurs à la communication grand public audiovisuelle.
Profil:
- Master en journalisme ou communication ou tout autre domaine si expérience en journalisme et/ou diffusion scientifique.
- Les candidatures présentant un diplôme supérieur à celui requis ne pourront pas être retenues.
Connaissances et compétences générales :
- Intérêt marqué pour la démarche scientifique et la recherche;
- Aisance rédactionnelle et verbale en français, excellente orthographe;
- Très bonne connaissance de l’anglais – écrit et oral – ; connaissances de base en néerlandais;
- Maîtrise des outils informatiques et de communication digitale;
- Connaissance des outils de captation et d’édition photo, vidéo et audio;
- Permis de conduire.
Connaissances et compétences spécifiques à la fonction:
- Une aisance à vulgariser (sans dénaturer) des travaux et expertises scientifiques est requise;
- Une connaissance du domaine des STEM (science, technology, engineering & mathematics) et/ou des sciences de la vie est un plus.
Qualités souhaitées :
- Rigoureux, apte à travailler avec des délais serrés;
- Grand sens de l’organisation du travail et des responsabilités;
- Esprit d’initiative;
- Sens du travail en équipe et du dialogue;
- Volonté de se former et de suivre les évolutions du secteur.
Politique d’égalité des chances :
- La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
- Nous recrutons les candidats.es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
- Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l’analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.
- Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l’occuper est disponible sur demande.
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Type contrat : CDI – statut équivalent | Temps de travail : Temps plein | |
Campus : Solbosch | Date de parution : 13/01/2020 | |
Date limite de réception : 13/02/2020 | [Référence 2020/03] |