Interpellation de Monsieur Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Échevins concernant « l’évaluation de la distribution des chèques ‘Je consomme local et solidaire à Saint-Josse' » au Conseil communal du 17 mai 2023

ll n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle (Pierre Lecomte du Noüy).

En effet, la commune de Saint-Josse-ten-Noode s’est mobilisée pour aider les familles à surmonter la crise énergétique et offre 5 bons d’une valeur totale de 25€ par adulte et 2 bons d’une valeur totale de 10 € par enfant, pour faire ses courses auprès des commerçants locaux participants!

Ainsi, la mesure cible les classes sociales les moins avantagées.

A titre de précision, l’opération a débuté le 24 avril 2023 et s’est achevée, hier le 16 mai 2023

Dès lors, je voudrais vous poser les questions suivantes:

  • Quelle évaluation tirez-vous de la distribution des chèques consommation à la population et du soutien des commerçants?
  • Pourriez-vous également nous donner un aperçu détaillé en termes de fréquentations, d’impact réel sur nos habitants?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.


Réponse

Ahmed Medhoune, Président du Conseil Communal

Merci monsieur Bassambi. Vous, au moins, vous mangez beaucoup d’Oméga-3 car tout est dans la mémoire. Et ça s’appelle les interpellations avec, en tout cas par cœur. Vous connaissez la définition du « par cœur », c’est avec le cœur.

Yves Bassambi, Conseiller Communal

Vous savez ce que disait Louis XVIII, Roi de France: « l’exactitude est la politesse des Rois ».

Emir Kir, Bourgmestre

Je dis, le Défi est grand, je vais tâcher d’apporter, évidemment, une réponse complète. D’abord Merci pour vos mots. Je pense que cette mesure politique que nous proposons pour les habitants mais aussi pour les commerçants, répond comme vous l’avez rappelé à un besoin réel qui se lit sur le terrain.

Nous avions déjà connu cette aventure, nous avions déjà fait une première opération pendant le Covid qui avait été aussi un succès. Nous l’avons adapté et c’est vrai que nous avons décidé, ici ensemble au Conseil communal de donner ces chèques à la population qui en a le plus besoin, aux personnes qui sont dans le besoin mais aussi à la classe moyenne qui est en difficulté, aussi, pendant cette période; le prix du gaz et de l’électricité a fortement augmenté, un moment donné, c’était x3, x4, x5; ça s’est un peu diminué mais il reste encore extrêmement haut et l’inflation continue à exister dans notre pays comme jamais.

Donc, il était important de ne pas simplement se limiter aux mesures prises par l’Etat fédéral, au niveau de l’indexation des salaires. Chacun peut à son niveau prendre des mesures. Et à Saint-Josse, nous préférons des mesures qui sont directes et effectives vers la population. C’est finalement une opération purement gagnante. Elle est gagnante pour les habitants et elle est gagnante pour les commerçants.

Et donc, il faut évidemment quand on veut mener ce type d’opérations, être sûr que l’information va bien passer vers les habitants et que les commerçants vont jouer le jeu. Peut-être quelques chiffres sur les commerçants donc on a plus de 2/3 des commerçants qui jouent le jeu, c’est déjà 220 commerçants locaux qui participent à l’opération, d’autres qui continuent à s’inscrire au moment où on se parle; 77 commerces essentiels, 70 commerces non-essentiels, 68 commerces Horeca ce qui laissait une marge appréciable à la population dans le choix des dépenses à effectuer.

Rappelez-vous qu’au moment du vote du règlement, nous avions eu aussi à cœur d’avoir un équilibre. On ne s’est pas limité à un type d’activités, on voulait y compris les pharmacies, les orthopédistes, l’Horeca, les magasins d’alimentation, enfin qu’un plus grande nombre de magasins puisse être repris parce que finalement, c’est tous qui sont impactés par cette crise économique.

Alors, les premiers chiffres sont très bons, nous avons (16.400), 15.600 chèques qui ont été commandés et sur ces 15.600 chèques, nous avons déjà distribué près de 10.000 chèques donc ça veut dire qu’on est quasi au 2/3 des chèques qui ont été distribués. Rappelez-vous que la dernière fois, nous étions à peine 50% des chèques qui avaient été distribués et l’opération, elle va se poursuivre.

Actuellement, nous menons évidemment l’évaluation de cette opération. Nous sommes occupés, je dirai au niveau de l’évaluation du projet, nous collectons les données pour mesurer son impact sur l’activité commerciale; nous prévoyons d’analyser ces données dans les semaines à venir afin de déterminer les ajustements que nous allons faire pour poursuivre l’opération.

Je dois aussi rappeler que les commerces peuvent être, les chèques peuvent être dépensés dans les commerces jusqu’au mois d’août. Donc la possibilité qui a été donnée à cette opération est longue. On avait eu un débat d’ailleurs, aussi, au Conseil communal sur cette question.

Aussi un élément qui n’a rien à voir directement avec l’opération mais qui montre toute la pertinence d’un projet qui aide la population. C’est toute la difficulté qu’on a avec les habitants à produire les documents sur leurs revenus puisqu’il était demandé d’amener leurs feuilles d’impôt, quasi 95% des gens qui se sont présentés chez nous n’avaient pas leurs documents. Et c’est là qu’on voit encore une fois la rupture, je dirai avec la digitalisation. C’est un rêve de croire que tout le monde est habile d’abord, c’est un rêve aussi de croire que tout le monde a un GSM, et qu’il est capable d’envoyer un mail, ou d’avoir des documents dans son GSM, ou d’avoir un computer.

La réalité est tout autre à Saint-Josse. La plupart des gens qui sont venus et je remercie, ici, tous nos services qui se sont mobilisés comme un seul Homme parce que nous avons fait un appel avec notre Secrétaire communale aux fonctionnaires, nous avons eu des services qui se sont mobilisés et on s’est rendu compte qu’en fait, qu’il fallait faire le travail à la place des habitants d’aller voir avec leurs cartes d‘identité pour voir s’ils étaient dans les conditions et la plupart des gens qui sont venus, étaient dans les conditions pour ne pas dire tous les gens qui sont venus, étaient dans les conditions.

Voilà les éléments que j’avais à vous amener.

Peut-être aussi un mot sur la complexité du travail qui est fait par l’administration qu’elle soit remerciée encore une fois. Ce n’est pas tout de dire, on va faire l’opération, il faut produire les chèques, ils ne doivent pas être dupliqués, il faut pouvoir les distribuer sans qu’il y ait d’incidents parce que l’on a quand même une population importante qui va venir se présenter ; il faut pouvoir convaincre les commerçants et aussi, je dirai payer les commerçants.

Et là, je tiens à remercier notre Échevin des classes moyennes qui avec le service des classes moyennes comme pour la première opération, s’est mobilisé depuis le 1er jour puisqu’il accompagne avec son service des classes moyennes, avec le service des classes moyennes, tous les commerçants qui vont venir une fois par mois pour être remboursés des chèques.

Et le fait que la première opération a été un succès a évidemment convaincu la plupart des commerçants que nous avons rencontrés de jouer le jeu parce que comme je le disais, c’est une opération très complexe.

Je tiens ici à dire que d’autres communes ont essayé de faire des opérations de ce style d’encouragement, je dirai pour soutenir la population, qui n’ont pas toujours été couronné d’un succès tellement cette opération est complexe et là, encore une fois, chapeau à notre administration qui fait un boulot formidable au service de nos concitoyens

Ahmed Medhoune, Président du Conseil Communal

Merci Monsieur le Bourgmestre