Interpellation de Monsieur Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Échevins concernant « le suivi des recommandations de la Motion en faveur de l’Ukraine » au Conseil communal du 15 février 2023

Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a eu cette phrase prémonitoire, lors de sa prise de fonction, le 1er Janvier 2017: « En ce Jour de l’An, Faisons de la Paix un Engagement et une Priorité absolue »[1].

En effet, l’invasion russe en Ukraine a débuté, il y a presque un an, le 24 février 2022, et rien n’indique, malheureusement, une fin prochaine de la guerre.

A titre de rappel, par solidarité avec le peuple ukrainien, le Conseil Communal de Saint-Josse avait adopté, le 30 mars 2022, à l’unanimité une motion relative à un accueil digne et égalitaire des demandeurs d’asile ukrainiens, des ressortissants et des étudiants étrangers fuyant le conflit en Ukraine.

Parmi ces recommandations figurait cette demande au Collège « De prendre des mesures adéquates pour garantir un accueil digne aux populations civiles réfugiées dans le cadre de sa compétence territoriale. Ceci en appliquant une politique d’accueil qui assure la protection de tous les réfugiés, dans la dignité, selon le principe de la solidarité internationale et sans discrimination en complément avec les compétences fédérales et régionales ».

Dès lors, je souhaiterais vous poser la question suivante:

  • A bientôt 1 an du début de l’invasion russe en Ukraine, quel suivi a été donné aux recommandations de la Motion?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.


Réponse

Bourgmestre Emir Kir

Merci Monsieur le Président, merci Monsieur le Conseil communal pour votre interpellation. Le temps passe et la paix semble toujours lointaine. Peut-être que l’Histoire de Rome devrait inspirer notre époque en sagesse car disait-on: « Mieux vaut la paix certaine que la victoire espérée ».

Cela étant, revenons à votre interpellation. La motion que nous avons déposée, aller dans le sens de la protection, vous l’avez rappelé, de la dignité aussi et de l’égalité.

Ces mots ont un écho tout particulier au moment où on procède à l’évacuation d’un squat de la rue des Palais dans la commune voisine dans des conditions qui ne sont pas simples pour ne pas dire autre chose.

Un accueil digne et égalitaire pour toutes les personnes devant être protégées, que ces personnes viennent d’Ukraine ou d’ailleurs. C’était là notre souhait.

S’agissant de l’accueil des réfugiés en provenance d’Ukraine, nous avons été comme toutes les Communes sollicitées par la Région bruxelloise. Nous avons bien entendu informé nos concitoyens de la possibilité d’accueillir des réfugiés au sein de leur foyer bien que nous n’avions pas eu énormément de propositions.

Ceci étant sans doute dû à la densité de population ainsi qu’à l’exiguïté des logements dans la commune. Nous avons participé aussi aux différentes plateformes de matching entre particuliers et demandeurs que ce soit par le Housing Tools ou BeMyGuest

Je voudrais aussi dire que notre administration, notamment le guichet de population a joué un rôle majeur dans l’intégration des populations ukrainiennes au même titre que nos écoles présentes sur le territoire.

Notons également que beaucoup de personnes en provenance d’Ukraine ont été accueillies sur le territoire sans que nous ayons à faire quoi que ce soit, je veux dire par là fournir un logement soit parce qu’elles étaient accueillies au sein de leurs proches ou bien via l’accueil solidaire.

D’après les derniers chiffres que j’ai pu me procurer en préparant cette réunion; c’était au moment de la levée de la phase provinciale de la gestion du 29 juin 2022, nous étions à 231 personnes accueillies sur le territoire. Depuis, il y a eu certainement encore un peu plus de monde qui se sont inscrits.

Nous avons fait le choix de ne pas créer de structures supplémentaires pour l’accueil des Réfugiés fuyant l’Ukraine, nous les avons intégrés dans les dispositifs existants de première ligne. Le retour du service de prévention va dans le même sens, ils n’ont été que très peu sollicité et les quelques cas à gérer l’ont été sans difficulté.

Force est de constater que lorsque l’on veut, on peut, les mécanismes qui ont été mis en place dans la gestion de cette crise pourraient être dupliqués voire même améliorés pour permettre une politique d’accueil plus humaine.

[1] António Guterres (ONU) "Engageons-nous à faire de la paix notre priorité absolue", https://www.rtbf.be/article/antonio-guterres-onu-engageons-nous-a-faire-de-la-paix-notre-priorite-absolue-9492530 (consulté le 28 mars 2022)