Interpellation de Monsieur Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Échevins concernant « le suivi de la collecte des poubelles de nuit à Saint-Josse » au Conseil communal du 26 avril 2023

« Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit » dit la Sagesse populaire.

En effet, à partir du 15 mai, selon un article de presse, la collecte des poubelles se fera en soirée sur certaines voiries (entre 20 et 02h00 du matin) et sera réduite à un ramassage par semaine dans 10 communes au lieu de deux sans oublier l’instauration du sac orange. Or en novembre dernier, lors du Conseil communal, je vous avais interpellé à ce sujet et vous m’aviez répondu: « Je trouve regrettable de créer des problèmes pour les habitants parce que les gestes en matière d’environnement, de propreté prennent des mois, des années à rentrer dans les mœurs mais quand vous changez les règles des collectes malheureusement vous avez toujours une période transitoire où vous produisez de la malpropreté ».

Dès lors, je voudrais vous poser les questions suivantes:

  • Quelle est la position actuelle de la Commune sur cette question?
  • Avez-vous des solutions alternatives?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.


Réponse

Président Ahmed Medhoune

Alors, c’est Monsieur l’Echevin que je salue. J’espère que Monsieur Jabour va bien, Monsieur Jabour?

Echevin Mohammed Jabour

Il a un an de plus mais il va toujours bien. Voilà Monsieur Bassambi, chers Collègues, Chers Conseillers communaux, chers Echevins.

Merci, Monsieur Bassambi pour votre interpellation qui est très d’actualité, vous le savez. La collecte des déchets ménagers par Bruxelles propreté subira effectivement une profonde réforme à partir du 15 mai 2023.

Saint-Josse fait partie des communes qui seront considérablement impactées par cette réforme.

En effet, les jours de sortie des sacs seront modifiés sur l’ensemble du territoire et certaines voiries seront collectées en soirée. La commune a marqué fermement son désaccord quant au principe d’une collecte prévue entre 20h00 et 02h00 du matin. Une partie importante des voiries concernées par la collecte nocturne est en zone résidentielle et ne comporte que peu ou pas de commerces.

Il n’est pas question pour la Commune d’accepter les nuisances sonores liées au passage des camions à des heures où les habitants aspirent et sont habitués à une certaine quiétude. La Commune a également dénoncé, par la voie de son Bourgmestre également, le fait d’avoir été mise devant le fait accompli sans réelle consultation préalable et sans possibilité d’apporter des modifications au projet et de réforme de la collecte sur territoire.

Les habitudes prises par la population et bien assimilées vont également être bouleversées par ces changements de jours et heures de collecte et il est probable que, comme à chaque réforme, le délai d’assimilation des nouvelles règles soit relativement long et impacte fortement l’état de propreté de nos rues en entraînant par conséquent une surcharge de travail pour nos agents de la propreté.

Dans le but de faire adopter les changements de comportements et d’habitudes, Bruxelles propreté ne prévoit, en effet, en principe pas de « rattrapages » pour les sacs qui seraient sortis en dehors des jours et des heures prévues.

Lors d’une récente réunion avec les responsables opérationnels de Bruxelles propreté, la Commune a obtenu la garantie que les collectes nocturnes dans ses quartiers seraient achevées à 21h30. C’est une belle avancée. Cette promesse sera bien entendu évaluée au moment de la mise en place des changements.

La Commune ne manquera pas de réagir si nécessaire. Un calendrier précis par zone sera envoyé aux habitants à partir du 9 mai 2023. Ce que je vais faire par rapport à mes chers collègues conseillers communaux, dès que j’obtiens ce calendrier, je vais vous les faire parvenir précisément par e-mail si vous le souhaitez.