Interpellation de Monsieur Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Échevins concernant « le plan canicule à Saint-Josse » au Conseil communal du 14 juin 2023

Lorsque le soleil brille, tout devient possible (Proverbe).

En effet, les fortes chaleurs, de ces derniers jours, qui peuvent être atteintes durant l’été sont, malheureusement, à l’origine de décès supplémentaires. Ces pics de chaleur étant de plus en plus nombreux, il est important de prendre les mesures nécessaires pour préparer la population et lui permettre de se protéger.

Les personnes les plus fragiles sont évidemment touchées en premier, je pense par exemple aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes malades et/ou immunodéprimées.

Dès lors, je voudrais vous poser les questions suivantes:

  • Quelles mesures ont été prises à Saint-Josse pour informer la population et lui permettre d’adopter les bons comportements? Quelles en sont les recommandations?
  • Des mesures particulières sont-elles prises pour accompagner les maisons de repos et de soins durant ces périodes?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.


Réponses

Ahmed Medhoune, Président du Conseil communal

C’est nous qui vous remercions; Monsieur le Bourgmestre, vous avez la parole.

Emir Kir, Bourgmestre

Monsieur Bassambi, Merci pour votre question, d’abord je voudrais dire que cette année a été particulièrement difficile parce que nous n’avons pas eu beaucoup de soleil pendant toute l’année, vous allez me dire, mais c’est les saisons, les saisons automne-hiver mais cette année a été particulièrement impactante, il y avait très peu de soleil, le ciel était souvent fermé et donc je crois qu’on est tous très content de revoir le soleil, ça faisait longtemps mais c’est vrai qu’il faut se prémunir.

Je vous remercie pour vos interpellations, elles permettent de montrer ce que la Commune met en œuvre pour protéger au mieux la population en commençant par les personnes qui ont des maladies chroniques qui ont un certain âge et qui souffrent évidemment avec ces chaleurs.

Alors la Commune a validé son plan canicule, en vue de garantir la sécurité de la population en cas de fortes chaleurs. Le dispositif mis en place prévoit des mesures destinées à l’ensemble de la population et réserve une attention particulière au public les plus vulnérables, les seniors et les enfants.

Il y a d’abord la mise en place d’un numéro d’appel gratuit – 0800 35 446 – afin de signaler à la Commune toute personne isolée et/ou susceptible d’avoir besoin d’aide en cas de canicule. Elle est accessible de 08h30 à 13h00, un service de veille permettant de maintenir un contact téléphonique avec les personnes identifiées, est également prévu.

Alors, il y a la diffusion de toute une série d’informations sur les réflexes à adopter en cas de canicule (maintien de l’hydratation, limitation de l’activité physique,…); l’identification d’une équipe volontaire pouvant réagir rapidement pour des missions de distribution d’eau, de diffusion d’informations à la population et puis, il y a la coordination avec les acteurs de première ligne avec notamment le Président du CPAS, le Service de prévention, les Médecins généralistes, les Agents de quartier, les Associations et la Maison de la Famille et là, l’idée est , évidemment, d’être le plus près possible de la réponse en cas de conditions climatiques extrêmes.

La diffusion, aussi, de la liste des cabinets médicaux de la Commune; la diffusion de cartographie des îlots de fraîcheur établie par Bruxelles-Environnement. Là, ça a déclaré avec la Région avec qui nous travaillons ; le rappel des points d’eau, des fontaines publiques d’eau potable, des brumisateurs et des sanitaires existants sur le territoire communal.

Comme vous vous êtes rendus compte, peut-être, si vous êtes passé à la Place Houwaert, le brumisateur est déjà installé, le même enfin qui s’y apparente, va arriver, je crois, à la Place Saint-Josse et qui fait quand même énormément de bien à tous ceux qui s’arrêtent le temps de se poser un peu avant de reprendre leur chemin ou d’aller trouver la fraîcheur qui n’ont pas toujours chez eux.

A titre de précision, une vague de chaleur est un réchauffement important de l’air ou la diffusion d’une couche d’air chaud sur une région donnée, pendant une période d’au moins trois jours consécutifs avec une température moyenne minimale (moyenne sur les trois jours et non par jour) de plus de 18,2°C et une température moyenne maximale supérieure à 29,6°C, valeurs relevées à Uccle. Une succession de journées caniculaires correspond donc à une vague de chaleur.

En outre, une étude commanditée par Bruxelles environnement dévoile une cartographie des îlots de fraîcheur dans notre Région.

Ici, l’idée, c’est de localiser les zones les plus fraîches en cas de fortes chaleurs et de mettre en évidence les zones les plus à risque où des actions concrètes peuvent être mise en œuvre prioritairement.

Il y a aussi des conseils qui sont donnés mais je vais vous demander de m’épargner de les donner, ils sont sur le site communal, c’est des conseils sur que risque-t-on quand il fait chaud? Quels sont les symptômes? Que faire? Qui appeler? Aérer chez soi et limiter les efforts physiques et à chaque fois, il y a vraiment des conseils qui sont donnés qui peuvent être suivis par la population.

Voilà les éléments corrects, enfin peut-être, aussi, des éléments plus précis concernant les fontaines à eau potable sur le territoire communal:

    • 179 Rue Potagère, Jardin de la Famille
    • 139 Rue du Moulin, Jardin du Maelbeek
    • La Plaine de jeux Botanique
    • Le Parc de Liedekerke
    • La Rue du Progrès (devant Proximus)
    • Le Parc Saint-François
    • Le Square Guy Cudell
    • Le Stade Georges Pètre
    • Et Les Toilettes publiques de Liedekerke, 65 Rue Saint-Josse
    • Et 179 Rue Potagère, Jardin des Familles

Et donc c’est aussi disponible sur le site. Monsieur le Président, chers Conseillers.

Ahmed Medhoune, Président du Conseil communal

Je vous remercie.