Interpellation de Monsieur Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Echevins concernant « la collecte des déchets à Saint-Josse » au Conseil communal du 23 novembre 2022

« On ne balaie pas la chambre pour mettre les déchets sous le lit » dit un Proverbe malien.

En effet, la Commune de Saint-Josse a rendu un avis négatif au projet de réforme de la collecte des déchets porté par la Région bruxelloise qui prévoit notamment une diminution des jours de collecte.

En outre, vous avez déclaré dans la presse et de vous citer: « La commune de Saint-Josse ne serait pas concernée par la diminution des jours de collecte dans un premier temps mais nous n’avons pas de garantie pour l’avenir. Alors, nous préférons anticiper car nous connaissons parfaitement les spécificités de notre commune en termes de densité, d’exiguïté des logements, d’absence de cours ou de jardins,… Réduire les jours de collecte n’est pas une option réaliste et souhaitable à Saint-Josse […]« 

Dès lors, je voudrais vous poser les questions suivantes:

  • Pourriez-vous nous donner un aperçu détaillé des motivations de cette décision par la Commune?
  • Quelles sont les alternatives que vous proposez?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.


Réponse

Merci Monsieur le Président, merci à Monsieur Bassambi. Je voudrais d’abord remercier mon collègue, Mohammed Jabour. Nous nous sommes concertés pendant plusieurs mois sur le projet de réforme en matière de collecte des déchets.

En réalité, la réforme est très claire: c’est arriver à une collecte d’un sac blanc par semaine dans toutes les communes en commençant par les communes de la 1ière couronne. Et nous avons évidemment tout de suite bondi parce que dans les communes populaires comme Saint-Josse, et il y en a beaucoup des communes au centre de Bruxelles; il y a quand même des petits logements, il n’y a pas de cour, il n’y a pas de jardin, et c’est finalement contraindre les gens à rester parmi les déchets pendant une semaine.

Evidemment quand on habite dans un village, on nous fait la comparaison mais on dit dans certains villages en Wallonie et en Flandre, on fait qu’une collecte, parfois une fois par semaine voire une fois par deux semaines, c’est concevable parce qu’il y a des espaces de rangement, et on peut éviter les problèmes de nuisances olfactives donc de mauvaises odeurs.

Ici, c’est impossible, c’est contraindre finalement les gens à vivre avec des sacs poubelles et ce n’est pas une bonne solution.

Quand j’étais, moi-même, Secrétaire d’Etat chargé de la collecte des déchets, on m’avait proposé cette réforme et j’avais refusé parce qu’ à Bruxelles et à Saint-Josse aussi, les logements sont petits et euh, c’est une mauvaise idée.

La deuxième raison pour laquelle nous avons rendu un avis négatif, c’est qu’on va introduire des collectes la nuit. Et j’attire, ici, l’attention de tous les membres du Conseil Communal, avec des collectes la nuit, c’est d’autres problèmes que l’on va créer.

Je trouve regrettable de créer des problèmes pour les habitants parce que les gestes en matière d’environnement, de propreté prennent des mois, des années à rentrer dans les mœurs mais quand vous changez les règles des collectes malheureusement vous avez toujours une période transitoire où vous produisez de la malpropreté.

Et tertio, nous regrettons aussi le changement des jours de collectes qu’on nous annonce déjà. Actuellement à Saint-Josse, c’est le Mercredi et le Samedi. Eh bien, ils veulent changer, veulent aller à du Mardi à du Jeudi et ce n’est pas une bonne idée parce que ça marchait très bien, en fait.

Le Mercredi et le Samedi était un jour qui était entré dans les mœurs de la plupart de nos habitants. Et donc aujourd’hui, ce que nous craignons au travers de ce dispositif, c’est évidemment la production de malpropreté.

Et donc, c’est pour ces raisons-là, que nous avons décidé d’envoyer un signal d’alarme vers la Région en disant Attention!

Attention de vous engager dans cette direction, cela risque de perturber le fonctionnement des ménages, vous allez produire de la malpropreté dans nos quartiers.