BRUXELLES MOBILITÉ 16% des trajets en trottinette Lime ont lieu sur le territoire de Saint-Josse.
Le general manager de Lime pour le Benelux a été fort surpris par la décision du bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir (PS) d’imposer une grosse amende pour toute trottinette mal garée sur les trottoirs de sa commune.
« Je suis assez étonné par la position du bourgmestre de Saint-Josse. Il est paradoxal de dire qu’on est en faveur de solutions alternatives et, dans le même temps, bannir les trottinettes de sa commune », commente Benjamin Barnathan. « D’autant que Saint-Josse est une des communes où nos trottinettes sont les plus utilisées. 16% des trajets bruxellois ont lieu sur Saint-Josse. Nous espérons avoir une discussion constructive avec M. Kir ».
Néanmoins conscient du problème de parcage sauvage, Lime va mettre en place, dès demain samedi, des patrouilles pour ranger ses trottinettes. « Ces patrouilles vont circuler en ville pour s’assurer que les trottinettes sont bien rangées, ranger celles qui ne le sont pas. Elles iront également à la rencontre des usagers pour les conscientiser au parcage correct des trottinettes, etc », poursuit le manager. Ces patrouilles se concentreront sur des itinéraires précis, là où les pics d’utilisation sont les plus marqués.
A Saint-Josse-ten-Noode en priorité donc mais aussi du côté d’Ixelles, d’Uccle, etc. « Nous avons conscience que la densité particulièrement élevée à Saint-Josse. L’on sait aussi que les trottoirs sont très étroits. Nous allons donc être vigilants sur cette commune ». Par la suite, Lime organisera une grande campagne de sensibilisation sur ce sujet.
Plus largement, Bruxelles constitue un marché prioritaire pour Lime. « La capitale belge est dans notre top 3 des villes qui utilisent le plus Lime », poursuit Benjamin Barnathan. Il y a trois mois, Lime déployait 500 trottinettes dans douze communes de la région bruxelloise. Aujourd’hui, elles sont 1.400. Et cela risque d’aller croissant. Lime compte plus de 70.000 utilisateurs uniques à Bruxelles, qui ont effectué plus de 350.000 trajets depuis le 16 novembre dernier.
« Notre volonté de servir les sept communes encore non desservies. Ce n’est pas encore décidé formellement mais c’est notre objectif. Naturellement, notre volonté est d’installer des trottinettes en fonction de la demande ». A l’heure actuelle, cette demande se stabilise. « Mais de nombreuses communes nous demandent d’augmenter le nombre de trottinettes à disposition sur leurs territoires. C’est le cas de Schaerbeek ou d’Uccle – avec qui nous avons pu discuter et dégager une solution constructive pour tout le monde ».
Les spots les plus réceptifs à la trottinette Lime se situent assez logiquement du côté de l’ULB, du quartier européen et des communes centrales telles qu’Ixelles ou le Pentagone – surtout le piétonnier et alentours, sans oublier Saint-Josse. La majorité des trajets en trottinette ne dépasse pas 1,2 voire 1,3 kilomètre. Lime constate néanmoins que de plus en plus de « Limeurs’ roulent trois kilomètres, parfois 5 kilomètres.
Publié par Mathieu Ladevèze sur la DH.be, vendredi 01 mars 2019 à 16h29