Epsylon asbl recherche un(e) chargé(e) de communication numérique

EPSYLON – Réseau de soins psychiatriques – Bruxelles Recherche un(e) chargé(e) de communication numérique (édition de contenus et community management)

Epsylon est une association médicale et hospitalière de référence dans le domaine de la santé mentale. Elle offre sur ses cinq sites (La Ramée, Fond’Roy, Area+, MSP, IHP Epsylon) une gamme étendue d’aides et de soins individualisés aux personnes en souffrance psychique. Unie par des valeurs communes dans la diversité de ses métiers, la structure est organisée de manière transversale pour stimuler le partage des savoir-faire et bonnes pratiques, au bénéfice de tous les patients.

Le souhait d’augmenter le niveau d’information pour les patients et leurs proches ainsi que pour le grand public, les récents développements de l’association ainsi que l’évolution du paysage des soins en santé mentale imposent de renforcer ses capacités de communication et sa présence sur les médias numériques.

Missions

  • Renforcer la réputation d’excellence et l’image de l’association, informer les publics sur la nature et l’étendue de sa gamme de soins et services et mettre en valeur les métiers et savoir-faire déployés sur l’ensemble des sites.
  • Créer et diffuser des contenus numériques de qualité (textes, images, infographies, vidéos, etc.), à partager sur les réseaux sociaux pertinents (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc.), dans différents formats (reportages, info-services, vulgarisation scientifique…).
  • Créer, animer et modérer (réponse aux questions, modération des commentaires et échanges, information, etc.) une ou plusieurs communautés d’intérêts thématiques autour de ces contenus.
  • Assurer une veille attentive des médias numériques et relayer au comité de direction une synthèse analytique des avis, contributions, idées, critiques, et des résultats de la stratégie numérique (coverage/reach), suggérer des initiatives en matière de communication numérique.

Compétences

  • Démontrer la pleine maîtrise des médias numériques, de leurs fonctionnalités et de la culture qui s’y rattache, être au fait des meilleures pratiques et des évolutions technologiques en la matière.
  • Décliner une ligne éditoriale (tonalité, thèmes, séquences) comportant plusieurs segments (valorisation de démarches scientifiques et médicales innovantes, vulgarisation des approches spécifiques de la psychiatrie clinique, présentation du fonctionnement et des activités de l’association à destination du grand public, etc.).
  • Produire et éditer des contenus numériques dans le respect d’une charte graphique et/ou superviser la production de contenus plus élaborés (film d’entreprise, reportage, couverture photographique et vidéo d’événements internes à l’association), coordonner les contributeurs internes.
  • Définir et appliquer une stratégie de diffusion adaptée en utilisant les médias sociaux pertinents, en tenant compte de leur chronologie spécifique.
  • Faire un travail de veille du paysage et d’analyse du contexte sociétal.

Profil

  • Être titulaire d’un diplômé de l’enseignement supérieur dans le domaine de la communication digitale (édition de contenu et community management), du journalisme (avec orientation digitale) ou équivalent.
  • Disposer idéalement d’une expérience professionnelle de plusieurs années, une expérience dans le domaine des soins de santé étant un atout supplémentaire.
  • Démontrer de solides capacités rédactionnelles et techniques.
  • Se montrer créatif, rigoureux, autonome (avec l’appui des services techniques et administratifs et sous la supervision du comité de direction) et agile, capable de donner du relief et de mettre en avant les contenus pertinents.
  • Être curieux de connaître et comprendre en profondeur les enjeux de l’association et de son environnement sectoriel et institutionnel, avec un égard particulier pour les aspects de communication interne (mise en valeur de tous les métiers évoluant au sein de l’association, sur ses différents sites d’activité).
  • Démontrer de très bonnes capacités relationnelles et d’entregent (pour stimuler l’implication des personnels dans le développement des contenus).
  • Maîtriser le français, avec une bonne connaissance du néerlandais si possible.
  • Disposer d’une expérience en matière de relations presse est également un atout.

Conditions :

Convention de service freelance, durée indéterminée, 8h-10h/semaine

Contact :

les CV accompagnés d’une lettre de motivation sont à adresser au Docteur Caroline DEPUYDT – Médecin chef de service : c.depuydt@epsylon.be