—
Le 15 mai 2025 a eu lieu le finissage de l’exposition «Résistants d’origine congolaise dans la résistance belge 1940-1945» à la Salle du Conseil de la Commune de Saint-Gilles.
Dans mon intervention, j’ai rappelé ce proverbe africain: «Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur».
En effet, nous avons rendu hommage à ces héros oubliés: des femmes et des hommes d’origine congolaise qui ont risqué leur vie pour la liberté de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette exposition est un acte de mémoire et de justice.
En écho à l’hommage du 8 septembre 2024 devant la stèle commémorative aux Anciens combattants de la Force publique du Congo, Résistants et Volontaires africains de Saint-Josse, nous affirmons que l’histoire de la Belgique est aussi celle de ses liens avec l’Afrique et de ceux qui, venus d’ailleurs, ont contribué à la défendre.
«Ne jamais oublier:Toujours transmettre»
—
#discours #Finissage #Exposition #MémoirePartagée #Résistance #HistoireOubliée #RésistantsCongolais #HoteldeVille #SalleduConseil #PaceMauricevanMeenen #15mai2025 #ilovesaintjosse #belgique #yvesbassambi
Be the first to comment