ELECTIONS – En avril prochain, les habitants de Chicago iront aux urnes pour élire leur maire. Ce sont deux femmes, noires, qui sont arrivées en tête du premier tour des municipales.
Ce sera une première. Dans le berceau des Obama, Chicago, les habitants vont élire leur maire, en avril prochain. Et si le scrutin paraît incertain, une chose est pourtant sûre: ce sera une femme noire, qui sera à la tête de la ville. Au premier tour, Lori Lightfoot et Toni Preckwinkle, avec respectivement 17,5 et 16% des suffrages, ont devancé les douze autres prétendants à la succession du démocrate Rahm Emanuel, en poste depuis 2011.
Les deux femmes ont notamment devancé Bill Daley, ancien chef de cabinet de Barack Obama à la Maison Blanche et fils et frère de deux anciens maires de la ville, ainsi que l’ancien chef de la police Garry McCarthy.
Au cours de l’histoire, Chicago n’a été dirigée depuis 1837 que par un seul Noir et une seule femme. En cas de victoire au second tour, Lori Lightfoot deviendrait également la première personne ouvertement homosexuelle à diriger cette ville touchée par une violence endémique et de criantes inégalités raciales.
« C’est vrai qu’il n’est pas commun de voir une petite fille noire d’une famille modeste d’une ville industrielle frappée par la ségrégation arriver au second tour pour devenir le prochain maire de la troisième plus grande ville du pays », a déclaré mardi soir devant ses partisans cette ancienne procureure fédérale de 56 ans.
Retweet if you’re on #TeamLightfoot! pic.twitter.com/oq4cmTTes2
— Lori Lightfoot (@LightfootForChi) 27 février 2019
Toni Preckwinkle, 71 ans, dirige quant à elle le comté de Cook dans lequel se situe Chicago.
Delighted to meet with participants of @thebiggreenw Pre-Apprentice Program where candidates gain experience in the field of construction by participating on a job site. Today’s site is at @HarrisonSquare , the redevelopment of the Old Cook County Hospital. pic.twitter.com/5NXMBCi4jl
— Toni Preckwinkle (@ToniPreckwinkle) 13 février 2019
Confiance rompue entre police et communautés, inégalités profondes entre les quartiers… De nombreux défis se présenteront à celle qui remportera le second tour, prévu le 2 avril. Plus de 550 meurtres ont été comptabilisés en 2018 à Chicago, soit davantage que les chiffres combinés de New York et Los Angeles, dont les populations sont pourtant beaucoup plus importantes.
La rédaction de LCI, le27 février 2019 22:11