Inédit: Une commune bruxelloise s’élève officiellement contre les massacres en RDC

 A l’initiative du conseiller communal Yves Bassambi, la commune de Saint-Josse à Bruxelles a émis le 27 mars 2024, en séance publique une Motion officielle relative aux crises sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, clamant un fervent « NON à la Guerre à l’Est de la République démocratique du Congo ».

La motion, adoptée unanimement après un travail constructif, se veut un acte de solidarité envers les millions de personnes affectées par les conflits dans le monde, comme l’a souligné le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres. La commune de saint-josse condamne fermement les attaques terroristes perpétrées par le groupe armé M23, ainsi que les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et l’utilisation systématique du viol des femmes congolaises comme arme de guerre.

L’Est de la République démocratique du Congo est plongé dans un cycle de violences depuis des décennies, avec des millions de morts et de déplacés. La richesse minérale de la région alimente les conflits, exacerbant la souffrance des populations civiles, en particulier des femmes.

Le Bourgmestre de Saint-Josse-Ten-Noode Emir Kir affirme que: « La République démocratique du Congo a besoin de notre soutien. Nous avons des liens historiques avec elle, qui n’a de meilleur soutien politique que la Belgique sur la scène internationale ».

Dorah Ilunga, l’échevine (Adjointe au maire) chargée des Relations Internationales rappelle quant à elle l’engagement continu et historique de la commune envers la RDC à travers de nombres projets de développement et de jumelage de communes.

Yves Bassambi, conseiller communal à l’origine de la motion: « Nous, Conseillers communaux de Saint-Josse, avons l’obligation d’œuvrer pour la paix et nous positionner pour faire respecter le droit international, le droit international humanitaire et spécifiquement l’intégrité territoriale par toutes les parties et d’intensifier les efforts visant à atteindre cet objectif ».

La motion émise par le conseil communal de Saint-Josse-Ten-Noode condamne les attaques, appelle au retrait des groupes armés, demande des sanctions contre les multinationales exploitant les ressources congolaises, et encourage la création d’un tribunal pénal international pour les violations des droits de l’homme.

Cette prise de position forte de la part de la commune de Saint-Josse-Ten-Noode témoigne de son engagement envers la paix et la justice, tout en envoyant un message de solidarité envers les victimes des conflits à l’Est de la RDC.

Source: https://brukmer.be/