Avant de s’affronter ce dimanche 15h, les deux clubs se disent prêts pour la D3 amateurs.
Depuis plusieurs saisons déjà, le Crossing Schaerbeek court après la montée à l’échelon national. Souvent cité parmi les favoris, le club d’Erdal Sevik n’a pourtant jamais atteint son but. Une ambition que partage désormais un autre club de la capitale: Saint-Josse. Promu en P1 cette saison, l’appétit du club est grand et les dirigeants ne cachent plus leurs ambitions. Autre point commun entre les deux voisins, ils se disent tous les deux prêts pour la D3 amateurs. « Tout le monde connaît mon ambition, mais lors de l’arrivée de Philippe Wayenbergh nous avons précisé que la montée était un objectif à atteindre dans les deux ans. Mais si on peut y arriver cette année, nous ne la manquerons pas. En tant que club, nous sommes prêts pour la D3 amateurs. Que ce soit au niveau de la structure, de l’infrastructure ou des jeunes. Et surtout, pour la première fois depuis bien longtemps, je suis entouré par des personnes qui s’investissent vraiment dans la vie du club », précise Erdal Sevik.
Dans les rangs de Saint-Josse, si la direction est présente depuis peu au club, elle affiche de grandes ambitions pour le futur. « Nous n’avons jamais caché nos ambitions. Nous voulons aller en D3 amateurs et nous espérons l’atteindre dès cette saison en décrochant le titre », lance Soner Cil, qui affirme que son club est déjà prêt à faire le grand saut. « Le club est prêt pour la D3 amateurs. Le bourgmestre est derrière nous et nous soutient à 100 % dans notre projet ». La preuve, la construction d’un nouveau stade fait partie des plans.
Lancés tous deux dans la course au titre, Saint-Josse et le Crossing se livreront toutefois une bataille où le respect sera bel et bien présent. « Le Crossing partage la même ambition, ce serait bien qu’on atteigne notre but tous les deux en même temps. Et ce dimanche, ce n’est pas un rival mais bien des amis que nous allons accueillir », ponctue Soner Cil.
ILS ONT UN ŒIL SUR LA PREMIÈRE PLACE
Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un partage (1-1). Une rencontre que Soner Cil n’oublie pas. « Il s’agissait de mon premier match en tant que coach. Nous avions réalisé un bon match mais avions manqué le coche. Cette fois, on a bien préparé la rencontre et on n’a négligé aucun détail », prévient Soner Cil. « Nous abordons une série de trois matchs importants face au Crossing, à Saint-Michel et au Sporting Bruxelles. Si nous réalisons un 9 sur 9, nous pourrons jouer le titre ».
En face, il y a une équipe du Crossing qui a tout gagné en 2019. « Après le match perdu contre Kosova avant la trêve, nous avons réuni les joueurs. Nous leur avons fait comprendre que rien n’était joué et qu’il fallait oublier 2018. Une discussion bénéfique puisque tous les joueurs ont pris leurs responsabilités depuis lors. On a retrouvé le vrai jeu du Crossing et les victoires s’enchaînant, une excellente ambiance aussi. Aujourd’hui, on aborde les matchs les uns après les autres, tout en gardant un œil sur cette première place », confirme Erdal Sevik.
Sébastien Sterpigny, in DH.be, vendredi 8 février 2019 à 10h02