Le communiqué de la commune invoque « des faits sérieux tels que l’absentéisme répété lors des séances du collège et du conseil, l’absence de rigueur et de transparence dans le suivi des dossiers, les charges ad hominem, l’absence de considération de l’intérêt général, des objectifs de la Note de Politique générale et de la collégialité ».
Trois échevins PS de la commune de Saint-Josse, à savoir, Philippe Boiketé, Nezahat Namli et Loubna Jabakh se sont vus retirer certaines de leurs compétences, ressort-il d’un communiqué diffusé mardi par la commune de Saint-Josse, à l’issue d’une réunion du collège échevinal.
Plus concrètement, le retrait vise les compétences de l’Urbanisme, l’Enseignement, le Logement et la Petite enfance, la Simplification administrative qui ont été attribuées « à d’autres échevins », a précisé la commune.
Le communiqué de la commune invoque « des faits sérieux tels que l’absentéisme répété lors des séances du collège et du conseil, l’absence de rigueur et de transparence dans le suivi des dossiers, les charges ad hominem, l’absence de considération de l’intérêt général, des objectifs de la Note de Politique générale et de la collégialité ».
« Lorsque l’on sert la population, il faut le faire avec cœur, avec volonté et honnêteté. C’est un devoir lorsque l’on est un élu. Ici, depuis des mois les conditions ne sont pas respectées. Entre torpillage du travail effectué, absences répétées, manque de suivi des dossiers, comportements déplacés, travail de sape permanent… La liste des manquements est longue. C’est un rappel à l’ordre et nous attendons plus de sérieux dans la gestion future des compétences qui sont encore à charge des échevins défaillants », a commenté le bourgmestre Emir Kir, cité dans le communiqué.
Selon le bourgmestre interrogé en fin de matinée, Mohamed Jabour (Liste du Bourgmestre) exerce désormais les compétences du Logement et de l’Urbanisme (avec celles de l’Environnement, la Démographie, les Travaux publics, la Propreté publique). Dorah Ilunga (Liste du bourgmestre) assume la charge de celles de la Petite Enfance et de l’Enseignement – ndlr: au-delà de celles de l’Emploi et des Affaires sociales.
De leur côté, les trois échevins socialistes privés de leurs compétences les plus significatives ont affirmé que la décision prise mardi ne faisait que confirmer une situation de fait, le bourgmestre n’ayant « eu de cesse de nous bâillonner dans nos compétences depuis son exclusion du PS et surtout ces derniers mois ».
« Cela fait très longtemps qu’Emir Kir agit dans les services relevant de nos attributions et au sein de l’administration pour nous marginaliser et nous entraver. Ce climat agressif avait déjà été dénoncé précédemment. Nous allons continuer à être des échevins de terrain à l’écoute de la population. Nous relayerons avec encore plus de force les préoccupations des habitants tant au niveau du Collège que du Conseil communal », ont-ils ajouté, dans un communiqué.
De son côté, le président de la Fédération bruxelloise du PS, Ahmed Laaouej a précisé que le PS bruxellois avait pris acte « des derniers agissements politiques du bourgmestre de Saint-Josse, lesquels ne manquent pas d’inquiéter tant sur la forme que sur le fond. Il continuera à suivre la situation de très près ».
« Le Collège de tutelle en charge de la section socialiste de Saint-Josse, mis en place par la Fédération bruxelloise du PS, examinera également, dans la sérénité, l’attitude à adopter dans les instances où le PS est représenté. Le PS Bruxellois réitère son soutien total aux élues et élus tennoodois loyaux au Parti qui continueront quoi qu’il en soit à œuvrer dans l’intérêt des habitants », a-t-il encore dit.
–
Source: https://www.lesoir.be/ (avec Belga)