A propos du contrat
- Type d’offre : Emploi
- En tant que : Salarié
- Type de contrat : CDD, Durée déterminée
- Perspective : En vue d’un CDI
- Durée : 12 mois
- Adresse du lieu de travail : Avenue de l’Astronomie 13, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Description de la fonction
Le poste est composé d’un mi-temps pour la gestion de la PEB et d’un mi-temps comme agent traitant en Urbanisme.
Missions principales
PEB
- Analyser, instruire et suivre les dossiers PEB liés aux demandes de permis d’urbanisme dans le respect des dispositions légales et réglementaires.
- Contrôler sur le terrain, le respect des exigences PEB et prendre les mesures qui s’imposent lorsque les travaux ne sont pas exécutés conformément aux normes applicables.
- Renseigner le public de manière formelle et informelles sur la législation en matière de PEB et les différentes procédures à appliquer.
- Rédiger des rapports et des délibérations en collaboration avec vos collègues du service Urbanisme afin d’informer le Collège dans le respect de la législation en vigueur.
- Rédiger les rapports annuels d’activité PEB à destination de Bruxelles-Environnement.
- Suivre les formations continues et participer aux réunions de coordination organisées par Bruxelles-Environnement.
- Collaborer avec Bruxelles-Environnement.
Urbanisme
- Traiter les demandes de renseignements urbanistiques (réponses aux notaires et particuliers).
- Traiter les demandes de permis d’urbanisme en s’assurant du respect des dispositions légales et règlementaires.
- Contrôler après travaux , sur le terrain, le respect du permis et prendre les mesures qui s’imposent lorsque les travaux ne sont pas exécutés conformément aux normes applicables.
- Détecter et poursuivre les infractions urbanistiques (et environnementales dans le cadre de la PEB), après avoir été officiellement nommé contrôleur dans ces matières.
- Rédiger des rapports et des délibérations en collaboration avec vos collègues du service, préparer certains dossiers pour la Commission de concertation.
- Renseigner le public de manière formelle et informelle sur la législation en matière d’urbanisme et les différentes procédures à appliquer, tant par téléphone, qu’au guichet ou par mail.
- Renseigner le public sur les autres matières traitées par le service : permis d’environnement, primes à la rénovation, étalages …
- Poursuivre l’implémentation des nouveautés liées aux changements de procédure dans NOVA (adaptation des documents…).
Description du profil
- Diplômé.e de l’enseignement supérieur de type long : architecte, ingénieur civil ou industriel en construction diplôme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou NARIC Vlaanderen.
- Titulaire de l’attestation de formation de « Conseiller PEB » agréée par Bruxelles-Environnement.
- Très bonne connaissance en techniques d’efficacité énergétique des bâtiments.
- Bonne connaissance en dossiers d’architecture.
- Connaissance des procédures et dispositions légales et réglementations en matière d’urbanisme (COBAT, RRU, hiérarchie des plans et des normes…) et d’environnement (PEB, Cobrace).
- Connaissance des procédures communales (collège, conseil…).
- Connaissance des institutions régionales en matière d’urbanisme et d’environnement.
- Maîtrise des outils informatiques, principalement Microsoft Office et Internet.
- La connaissance des outils informatiques « Nova » et « Brugis » est un atout.
- Esprit d’initiative et capable d’analyser les dossiers et d’appliquer les textes de loi.
- Flexibilité, esprit d’équipe et capable d’appliquer des solutions rationnelles aux problèmes techniques.
- Grande faculté d’écoute vis-à-vis de la population.
- Excellentes compétences communicationnelles et rédactionnelles.
- Titulaire du brevet linguistique de seconde langue écrit et oral délivré par le Selor ou vous disposez des connaissances suffisantes pour l’obtenir à court terme.
Avantages du poste
- Contrat à temps plein (36h/sem).
- Rémunération à l’échelle barémique de niveau A d’application dans les administrations bruxelloises.
- Prise en charge à 100% des frais de déplacement (SNCB, TEC, STIB, de Lijn).
- Chèques repas.
Personne de contact
Mme Marie-Rose Laevers : grh@sjtn.brussels