Dans le cadre du processus d’appel d’offres, nous cherchons à identifier le personnel clé qui peut aider à réaliser le travail sur une période de 5 ans.
Si vous souhaitez postuler pour l’un de ces postes, veuillez envoyer votre CV, sans délai, à monir.zaarour@ifj.org
MEDIA UP 2 – EuropeAid/140677 – Tunisia – 60 mois – €6M
Ce marché est une action prévue par le Programme d’appui à la gouvernance économique (PAGE) adopté par la Commission européenne le 29 novembre 2019. Ce programme a comme objectif global celui d’accompagner la transition économique de la Tunisie en contribuant au renforcement de la gouvernance économique à travers l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, ainsi qu’un suivi actif des politiques publiques économiques et un débat pluraliste autour des réformes.
Pour mettre en œuvre le résultat 2.2 de ce programme « La capacité des médias à nourrir le débat sur les questions socio-économiques est renforcée », il a été prévu de lancer un appel d’offres de services pour le renforcement du secteur des médias ainsi qu’un appel à propositions afin d’appuyer les initiatives médiatiques de la société civile.
L’objectif général du projet dont ce marché fait partie est le suivant : Permettre au public de prendre des décisions éclairées sur les questions socio-économiques affectant leur vie et de participer plus activement aux débats démocratiques.
Cet objectif général couvre toutes les composantes du Programme d’appui à la Gouvernance (PAGE) dont le programme MEDIA UP 2 est une des composantes.
Les objectifs particuliers du présent marché sont les suivants :
- Favoriser un environnement juridique et réglementaire garantissant la confiance du public tunisien et une indépendance suffisante pour exercer sa mission de « chien de garde » de la démocratie ;
- Renforcer la capacité des médias privés et associatifs à fonctionner comme des entreprises viables ; et renforcer la capacité des médias publics à améliorer l’efficacité et la rentabilité de leurs opérations ;
- Renforcer la capacité des médias publics, privés et associatifs à produire un contenu qui reflète correctement les besoins et les intérêts perçus du public et qui stimule un débat constructif, fondé sur des sources d’informations et d’analyse fiables ;
- Renforcer la capacité du gouvernement tunisien à fournir des informations fiables de manière efficace et en temps opportun, en agissant conformément à la loi de 2016 portant sur l’accès à l’information
- Sensibiliser le public au rôle des médias dans une société démocratique et obtenir un soutien pour les médias travaillant dans l’intérêt public.
—-
Experts principaux:
Le rôle des experts principaux dans l’exécution du marché est crucial. S’ils ne sont pas déjà basés dans le pays, les experts principaux devraient déménager en Tunisie pour la durée du projet. Ces termes de référence définissent les profils requis pour les experts principaux. Le soumissionnaire doit fournir une déclaration d’exclusivité et de disponibilité pour les experts principaux suivants :
- Chef d’équipe: +/- 1.000 H / J
- Expert en gestion des médias et chef d’équipe adjoint: +/- 800 H / J
- Expert en journalisme et communication: +/- 800 H / J
- Expert principal 1: Chef d’équipe (1.000 H / J)
Le chef d’équipe s’assurera que le programme fonctionne dans les délais et le budget. Il / elle assurera la liaison directe avec le pouvoir adjudicateur, prenant la responsabilité globale de la compilation et de la présentation des rapports intermédiaires.
Le chef d’équipe gérera également les deux autres experts principaux ainsi que la direction de la sélection, de l’information et du déploiement d’experts non principaux tout au long de la période contractuelle. Il / elle aura la responsabilité supplémentaire de la Composante 1 et de la supervision des activités de suivi et d’évaluation.
Le chef d’équipe présidera les réunions du comité directeur et animera les discussions sur les questions stratégiques. Il / elle sera responsable de s’assurer que les invitations à ces réunions sont diffusées bien avant la date proposée.
Les experts assument leurs responsabilités en toute indépendance et sont libres de tout conflit d’intérêt.
Qualifications et compétences
- Diplôme universitaire ou expérience professionnelle équivalente en gestion des médias, journalisme ou communication;
- Compétences nécessaires pour gérer une équipe interdisciplinaire;
- Un excellent relationnel;
- Excellent niveau de français; la connaissance de l’arabe serait un atout.
Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont au moins cinq ans dans des postes de gestion et de management.
Expérience professionnelle spécifique (pouvant être comprise dans l’expérience générale)
- Expérience d’au moins 10 ans dans les programmes de développement des médias;
- Au moins trois ans d’expérience en tant que chef d’équipe ou équivalent;
- Expérience dans la gestion d’au moins un programme visant à réformer la législation sur les médias;
- Une expérience dans l’un des pays du voisinage Sud serait un atout ;
- La justification d’une expertise en matière de l’approche genre serait un avantage.
—-
- Expert principal 2: Expert en gestion des médias et chef d’équipe adjoint (800 H / J)
L’expert en gestion des médias soutiendra les efforts visant à améliorer la gestion et la gouvernance dans les organisations de médias bénéficiaires ainsi qu’à participer au développement stratégique.
Il / elle gérera conjointement le volet Journalisme avec l’expert en journalisme et communication en mettant un accent particulier sur le développement de nouveaux formats et modèles de programmation.
L’expert principal 2 remplacera le chef d’équipe et présidera les réunions du comité directeur pendant son absence.
Qualifications et compétences
- Diplôme universitaire ou expérience professionnelle équivalente en gestion des médias, journalisme ou communication;
- Formation et compétences pédagogiques;
- Aptitude avérée à stimuler la créativité et à établir des relations solides avec les organisations bénéficiaires;
- Excellent niveau de français.
Expérience professionnelle générale
- Au moins 15 ans d’expérience dans les médias, y compris dans des postes de gestion et de management.
Expérience professionnelle spécifique (pouvant être comprise dans l’expérience générale)
- Au moins huit ans d’expérience dans la prestation de programmes de renforcement des capacités destinés aux cadres supérieurs;
- Une expérience dans le soutien au développement de modèles commerciaux innovants;
- Expérience d’au moins deux ans en développement international;
- Une expérience dans l’un des pays du voisinage Sud serait un atout ;
- La justification d’une expertise en matière de l’approche genre serait un atout.
—-
-
Expert principal 3: Expert en journalisme et communications (800 H / J)
L’expert en journalisme et communications sera principalement responsable des composantes quatre et cinq du programme et partagera la responsabilité de la composante deux avec l’expert principal n°2.
Il /elle jouera un rôle clé dans la conception de programmes de formation et la mise en place d’un cadre d’évaluation efficace. Il / elle contribuera à la conception des campagnes d’information du public et apportera une contribution créative aux laboratoires d’innovation.
Qualifications et compétences
- Diplôme universitaire ou expérience professionnelle équivalente en gestion des médias, journalisme ou communication;
- Besoin de compétences en évaluation;
- Capacité à concevoir, offrir et évaluer un programme de formation en journalisme;
- Formation et compétences pédagogiques;
- Fortes aptitudes à la communication.
- Excellent niveau de français et d’arabe.
Expérience professionnelle générale
- Au moins 12 ans d’expérience en journalisme et / ou communication
Expérience professionnelle spécifique (pouvant être comprise dans l’expérience générale)
- Au moins cinq ans d’expérience en formation et en mentorat, de préférence dans la région.
- Expérience d’au moins deux ans en développement international;
- Une expérience dans la conduite de campagnes de sensibilisation du public et / ou dans le domaine de l’éducation aux médias doit être considérée comme «hautement souhaitable» ;
- La justification d’une expertise en matière de l’approche genre serait un avantage.