Agent d’insertion (ACS)

Le CPAS de Saint-Josse-ten-Node recrute : agent d’insertion ACS (h/f/x)

Tâches :

•    Accueillir, informer et orienter l’usager du CPAS lors de séances d’informations collectives et d’entretiens individuels
•    Déterminer un projet socioprofessionnel avec l’usager (bilan de compétences, informations sur les démarches à effectuer, orientation vers des partenaires, …) et rédiger les rapports en sorte que le Conseil spécial de l’Action sociale décide en bonne connaissance de cause (ex. : prise en charge de matériel scolaire, de frais de crèche, de minerval, …)
•    Accompagner/coacher (établir un plan d’action et assurer le suivi)
•    Motiver, renseigner et orienter les usagers pendant leurs démarches : cours de langues, pré-formation, études, métiers en pénurie, équivalence de diplôme, permis de travail, activations (carte Activa, PTP, ALE, …)
•    Assurer la gestion administrative des dossiers, notamment les encodages dans le Réseau pour l’Emploi (RPE)
•    Participer aux réunions internes et externes et aux formations
•    Collaborer avec les différents intervenants (assistants sociaux, accompagnateurs articles 60, Actiris, Mission locale, centres de formation, …)
•    Organiser son travail individuel (rendez-vous, agenda, congés, …) en tenant compte de l’organisation du travail des autres intervenants (accueil, hiérarchie, organes de décision, services administratifs et financiers chargé des paiements)

Votre profil :

•    Graduat/bachelor assistant social, infirmier social ou conseiller pédagogique en milieu multiculturel
•    Conditions ACS
•    Capable d’organiser et d’animer des modules collectifs avec les bénéficiaires du CPAS
•    De préférence une expérience dans le milieu d’insertion professionnelle
•    Bonne connaissance des programmes de mise à l’emploi (ex. : Activa, PTP, …) et du marché de l’emploi en général
•    Rigueur et organisation
•    Capable de travailler de manière autonome
•    Esprit d’initiative
•    Connaissance de l’utilisation des programmes Microsoft (Word, Exell)
•    Vous êtes en préférence bilingue FR-NL ou avez de bonnes connaissances de la seconde langue

Votre contrat :

•    Un contrat à durée déterminée d’un an, suivi d’un CDI après une évaluation positive
•    Temps plein (36 h par semaine)
•    Horaire flottant (7h30/8h30-15h30/17h)
•    Chèques repas (8 €)
•    Abonnement transport en commun : 100%

Modalités de candidature :

Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à Madame Katrien DE GRIEVE : grh-hr@cpassjtn.irisnet.be . Pour tout autre renseignement vous pouvez nous contacter au 02/220.29.89 ou 02/220.24.46.