RDC: l’opposant Martin Fayulu sera à Bruxelles ce samedi

INTERNATIONAL L’opposant congolais, Martin Fayulu Madidi, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC), donnera samedi après-midi une conférence à Bruxelles sur le thème « Fraude électorale, vérité des urnes », a-t-on appris vendredi auprès des partisans de celui qui se considère comme le « président élu ». Il ne siègera pas comme député, se considérant comme « président élu ». Cette conférence se déroulera de 13h00 à 18h00 à la VUB (Vrij Universiteit van Brussel), a précisé à l’agence Belga la représentation en Belgique de la coalition Lamuka dont il était le candidat à la présidentielle.

Fayulu a annoncé mercredi à l’AFP qu’il ne siègerait pas comme député, se considérant comme « président élu ».

« J’ai été élu président de la République, je ne peux pas me rabattre comme député. Jamais! », a-t-il déclaré en réponse à une question sur son avenir politique pour les cinq prochaines années.

« Je suis le président élu et je me considère en tant que tel. Je ne peux pas être et président élu et député », a-t-il insisté, pour expliquer qu’il renonçait à son mandat parlementaire, renouvelé lors des législatives du 30 décembre.

« Martin Fayulu a écrit au bureau de l’Assemblée nationale qu’il ne siègera pas comme député de la ville de Kinshasa au sein de cette Assemblée », a confirmé l’un de ses principaux soutiens.

A l’issue de la présidentielle, un scrutin à un tour, c’est un autre opposant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a été proclamé vainqueur avec 38% de voix devant M. Fayulu (34%) et Emmanuel Ramazani Shadary, candidat soutenu par le président sortant, Joseph Kabila, qui ne pouvait pas se représenter.

Fayulu revendique la victoire avec 60% des voix et dénonce un accord entre MM. Kabila et Tshisekedi, au détriment de la « vérité des urnes ».

 

Publié par La Libre avec BELGA, vendredi 08 mars 2019 à 11h44