Question d’actualité d’Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Échevins concernant « la gestion de la Tempête Ciara à Saint-Josse » au Conseil communal du 12 février 2020

Question d’actualité d’Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Échevins concernant « la gestion de la Tempête Ciara à Saint-Josse » au Conseil communal du 12 février 2020

Selon un article de presse paru sur sudinfo.be, le 10 février dernier, la tempête Ciara a fait de nombreux dégâts à Bruxelles: abribus brisés, arbres arrachés et toitures endommagées.

A Saint-Josse, selon divers sites d’informations routières, les vitres d’un abribus sur le Boulevard Botanique se sont brisées, des toilettes et barrières nadars envolées, ont été retrouvées au milieu de l’avenue de l’astronomie bloquant une partie de la circulation ainsi que des objets en carton éparpillés sur la voie publique.

Dès lors, je souhaiterais vous poser les questions suivantes:

  • Confirmez-vous les informations parues dans la presse? Si oui, pourriez-vous nous donner un compte-rendu détaillé des événements et des initiatives prises par vos services pour y faire face?

Je vous remercie pour vos réponses.


RÉPONSE

La commune a pris une série de mesures pour limiter les dégâts liés à la tempête CIARA.

Nos services de police, de prévention et de la propreté publique étaient sur le pied de guerre pour venir en aide à nos concitoyens.

Outre la fermeture des parcs communaux ce dimanche et lundi.

Le service prévention est intervenu notamment pour des:

    • Toilettes de chantier renversées: ils ont pris contact avec le gestionnaire de chantier pour enlèvement;
    • L’évacuation de branches d’arbres tombées dans certains parcs;
    • des Scooter et vélos tombés sur la voie publique.

En ce qui concerne le service de propreté publique, deux camionnettes étaient en permanence en service et des agents étaient situés à des endroits à risque comme la place Saint-Josse ou la place Madou et ils ramassaient tout ce qui pouvait représenter un danger pour les piétons et les automobilistes.

La chute d’une cheminée chaussée de Louvain a nécessité l’intervention des pompiers et les débris ont été déblayés par les services communaux.

Par chance, nous ne déplorons aucun blessé.

Voilà les éléments que je pouvais vous indiquer.

Bidwaya

ARTICLES SEMBLABLES

Lire aussi x