Le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) engage UN COMMUNITY MANAGER(H/F/X) (APE)

Le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) engage UN COMMUNITY MANAGER(H/F/X) (APE)

À PROPOS DE L’EMPLOYEUR

Le GRACQ est l’association qui représente les usagers cyclistes en Belgique francophone.Avec plus de 14.000 membres, le GRACQ est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de mobilité cycliste.

Plus d’informations sur www.gracq.org.

MISSIONS

La mission principale du Community manager est la gestion des réseaux sociaux de l’association dans une optique de

  • renforcement de l’identité, de la notoriété et de la visibilité de l’association (activités, prises de position…).
  • création de liens entre les différents groupes de l’association et ses partenaires.
  • fidélisation et recrutement de membres.
  • Les autres missions, en collaboration avec le chargé de communication, sont:
  • le développement de la politique et des actions de membership de l’association.
  • la participation au développement des campagnes d’information et de sensibilisation de l’association.
  • la contribution ponctuelle aux autres missions de communication de l’association.

RESPONSABILITÉS

Le Community manager aura principalement pour tâches:

  • Le développement stratégique et l’animation des réseaux sociaux(Facebook, Twitter, +++)
  • Alimentation en contenu, modération et réponses aux questions,benchmarking, mise en place de plans de communication adaptés aux événements de l’association, entretien et développement du réseau de l’association et suivi des partenariats…).
  • Le soutien aux groupes locaux du GRACQ dans leur gestion des blogs et réseaux sociaux (formation, suivi, accompagnement).
  • La mise sur pied d’une stratégie de recrutement de membres :actions et campagnes de recrutement, création de partenariats, création et suivi d’indicateurs de membership.
  • La participation aux campagnes d’information et de sensibilisation de l’association.
  • La production d’outils et de publications divers (dépliants, affiches…).
  • La gestion partagée du site web de l’association: suivi et analyse des indicateurs en vue d’optimiser la visibilité du site.

PROFIL

  • Diplôme universitaire ou non universitaire de type long
  • Spécialisation et expérience significative en communication digitale
  • Maîtrise des différents réseaux sociaux et facilité à communiquer pertinemment sur les différents canaux
  • Excellente orthographe et compétences rédactionnelles avérées
  • Utilisation habile d’outils multimédia et de création graphique(InDesign, Photoshop, Première ou tout autre logiciel photo/vidéo…)
  • Bonne connaissance du secteur des NTIC et intérêt marqué pour leur développement
  • Connaissance des principales règles du référencement et du SMO (Social Media Optimization)
  • Compréhension des principes de marketing pour les mettre au profit des missions de l’asbl
  • Savoir animer une communauté
  • Être à l’écoute, en veille constante, réactif·ve, modérateur·trice, diplomate, autonome
  • Ouverture d’esprit, flexibilité et créativité
  • Sensibilité politique
  • Bonne connaissance de la thématique «mobilité/vélo» et du milieu associatif en général
  • Intérêt à travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de volontaires
  • Passeport APE

ATOUTS

  • Connaissance de Drupal (web content)
  • Photographe hors pair
  • Pratique courante du Néerlandais et de l’Anglais
  • Expérience en gestion de projets, processus d’éducation permanente, démarche participative

NOUS OFFRONS

  • Un engagement possible dès mars 2020
  • Un contrat d’une durée indéterminée à temps plein (ou 4/5 temps)
  • Un poste de travail à Namur, avec des prestations ponctuelles à Bruxelles
  • Une rémunération sur la base des barèmes en vigueur dans le secteur du non-marchand (CP329.02)
  • Une opportunité de travailler au sein d’une équipe dynamique et engagée

COMMENT POSTULER?

  • Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation par mail, à l’attention d’Aurélie Willems, Secrétaire générale du GRACQ, jusqu’au vendredi 21 février 2020-aurelie.willems@gracq.org
  • Les entretiens se dérouleront le mercredi 4 mars2020, dans les bureaux du GRACQ Namur à Mundo N, Rue Nanon 98 à 5002 Namur.

Yves Bassambi

ARTICLES SEMBLABLES

Lire aussi x