Interview Marche Blanche en l’honneur de Gloria Odia

Photo of the silent march in memory of Gloria, in Schaerbeek, on Saturday 11 April 2026. A #stopfeminicide rally was held in Schaerbeek in memory of Gloria, 23, who was found dead in her apartment on March 5 BELGA PHOTO MAX LOHEST

Ce 11 avril 2026, j’ai répondu aux questions de Settimio Lenti lors de la marche silencieuse à Schaerbeek. Un moment fort pour honorer la mémoire de Gloria Odia et dénoncer l’inacceptable.

  • L’ÉMOTION D’UN CITOYEN, L’ENGAGEMENT D’UN ÉLU

Je suis présent avant tout comme un citoyen profondément touché par ce drame, mais aussi en tant qu’homme politique engagé. Ce féminicide est une tragédie qui nous frappe tous au cœur.

  • UN COMBAT DE LONGUE DATE À SAINT-JOSSE

J’ai rappelé mon engagement dès 2019, où j’avais porté une motion à Saint-Josse pour la lutte contre les violences faites aux femmes et la reconnaissance du féminicide. La réalité d’aujourd’hui confirme tragiquement l’urgence des mesures que nous préconisions déjà.

  • PASSER DE LA RÉACTION À L’ANTICIPATION

Il ne suffit plus de réagir après les drames. Le cas de Gloria est d’autant plus choquant qu’elle avait alerté et déposé plainte. Malgré cela, le système a failli. Nous devons:

  1. Écouter chaque signal.
  2. Anticiper les passages à l’acte.
  3. Agir concrètement pour protéger les victimes avant qu’il ne soit trop tard
  • UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE SANS FRONTIÈRES

Cette tragédie nous montre que les frontières communales n’existent plus face à la violence. C’est l’affaire de tous. Cette marche est un cri pour une responsabilité collective accrue. Pour Gloria, pour que son alerte ne soit pas vaine, et pour qu’aucune autre femme ne vive ce calvaire: Restons mobilisés

#JusticePourGloria #StopFeminicide #ViolencesFaitesAuxFemmes #Interview #Engagement #ResponsabiliteCollective #PlusJamaisÇa #11Avril2026 #DocteurElieLambotte #Schaerbeek #ILoveSaintJosse #Bruxelles #Belgique #YvesBassambi