Interpellation d’Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Echevins concernant « le bilan des chèques sports à Saint-Josse dans le contexte du Coronavirus » au Conseil communal du 14 octobre 2020

Interpellation d’Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Echevins concernant « le bilan des chèques sports à Saint-Josse dans le contexte du Coronavirus » au Conseil communal du 14 octobre 2020

Monsieur l’Echevin,

Il est indiqué dans la note de politique générale 2018 -2024 que le Collège s’engage à couvrir les frais d’inscription dans les clubs sportifs mis en place sous la précédente législature, « à travers le chèque sport », afin de permettre l’accès à prix réduit au sport pour tous les jeunes de 4 à 18 ans. D’abord fixé à 100 €, son montant s’élève à 250 € depuis 2015.

En effet, il y a 10 mois, j’avais attiré votre attention au sujet du « bilan des chèques sports » au cours de la saison sportive précédente ( 2018 -2019).

Dès lors, je souhaiterais vous poser les questions suivantes:

  • A bientôt un an de mon intervention, quel bilan de la saison sportive 2019 – 2020 tirez-vous de l’utilisation des chèques-sports?
  • Combien de chèques sports ont-ils été affectés aux familles tennoodoises? Possédez-vous des données genrées au niveau des jeunes (filles-garçons)? Pourriez-vous également ventiler votre réponse en fonction des disciplines sportives?

Je vous remercie pour vos réponses.

 


RÉPONSE

Monsieur le Conseiller,

Il ne vous a pas échappé que les chèques sports soutiennent notre jeunesse dans la pratique sportive régulière et contribue ainsi à leur épanouissement personnel peu importe la discipline choisie.

En effet, la prise de confiance en soi, l’esprit d’équipe, la socialisation, le respect des règles font partie des nombreux bienfaits du sport.

Le bilan des chèques sports est positif comme chaque année. Pour la saison sportive 2019-2020 qui va jusqu’au 31 mai 2020, nous en avons octroyés 538, dont 370 (68.8) pour les garçons et 168 (28,9%) pour les filles.
À noter que la participation féminine a augmenté de 2.3% par rapport à la saison précédente malgré une baisse légère de 9 chèques sports enregistrée par rapport à la saison précédente.

En ce qui concerne la ventilation des chèques sports par Activité sportive:

  • 178 bénéficiaires pour le Football
  • 178 bénéficiaires pour les Sports de Combats
  • 65 bénéficiaires pour la Natation
  • 8 bénéficiaires pour le Football en salle
  • 14 bénéficiaires pour la Danse
  • 6 bénéficiaires pour le Rugby
  • 80 bénéficiaires pour les Divers

Bidwaya

ARTICLES SEMBLABLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi x