Interpellation de Monsieur Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Echevins concernant « le bilan de la campagne de vaccination contre la Covid-19 à Saint-Josse » au Conseil communal du 23 juin 2021

Interpellation de Monsieur Yves Bassambi au Collège du Bourgmestre et des Echevins concernant « le bilan de la campagne de vaccination contre la Covid-19 à Saint-Josse » au Conseil communal du 23 juin 2021

Depuis son lancement, l’antenne communale de vaccination, fruit d’une collaboration entre la commune de Saint-Josse-ten-Noode et les Services du Collège réuni de la Cocom, connait un succès croissant auprès de la population.

En effet, en misant sur la proximité et l’ancrage local, la présence de cette antenne a pour objectif d’atténuer les conséquences de la fracture numérique et les disparités socio-économiques en rendant, ainsi, la vaccination plus proche de ses citoyens.

Vivement souhaitée par vos soins afin de garantir un accès égal au vaccin pour la population, l’antenne a ouvert, le 20 mai dernier, avec une capacité de 120 doses pour passer à 360 à l’heure actuelle.

Dès lors, je souhaiterais vous poser les questions suivantes:

– A plus d’1 mois après sa date d’ouverture, quel bilan tirez-vous de cette initiative?
– Où se situe cette antenne de vaccination? Quelles sont les modalités d’inscriptions ainsi que les nouvelles tranche d’âge ouverte?
– Des solutions pratiques sont-elles initiées pour sensibiliser la population à la vaccination? Si oui, lesquelles? Si non, pourquoi pas?

Je vous remercie d’ avance pour vos réponses.

 


REPONSE

 

 

Merci Monsieur le Président, Monsieur le Conseiller, Chers Conseillers,

Voilà les éléments que je peux vous apporter à votre connaissance concernant votre interpellation. D’abord, on sait que depuis le départ, j’ai demandé qu’il y ait un centre de vaccination sur le territoire. J’ai plaidé pour la proximité. La Cocom a décidé pour finir de soutenir l’ouverture d’un centre de vaccination. C’était le 20 mai dernier comme vous l’avez signalé. Le but est d’augmenter la couverture vaccinale des populations vulnérables de Bruxelles. En effet, à Bruxelles, on voit qu’il y a des disparités importantes en taux de vaccination entre différentes communes de la capitale. Pour les + de 65 ans, on a aussi observé que quand il s’agit d’un profil socio-économique moins avantageux, eh bien, les taux de couverture vaccinale sont inférieurs par rapport à d’autres populations. En misant sur la proximité et la relation de confiance entre la population et les autorités communales, les deux antennes ont été pensées comme un dispositif complémentaire à la stratégie générale de vaccination. Quand je parle des 2 antennes, c’était celle de Molenbeek et celle de Saint-Josse. Si l’expérience, aujourd’hui, est concluante, ils ne devraient pas être ouverts plus que deux ou trois fois par semaine, comme l’a souligné la responsable du service d’hygiène de la Cocom, Inge Neven.
En outre, ce qu’il faut savoir par rapport à notre centre de vaccination, c’est que nous avons à chaque fois, évidemment, inscrit sur le terrain, un maximum d’habitants en fonction des critères d’âges. C’était 40 ans, 36 ans, 30 ans; aujourd’hui, on est passé à 18 ans. On peut même inscrire jusque 16 ans sur la liste d’attente. L’antenne, vous l’avez signalé, a ouvert avec une capacité, le 20 mai de 120 doses. La semaine du 27 mai, et puis le 3 juin, nous sommes passés à chaque fois, à 360 doses et avec en orgue, la semaine du 10 juin, où nous avons fait le jeudi 450 doses.
A notons que 75% des personnes vaccinées au sein de l’antenne tennoodoise sont âgées de plus de 45 ans. Bien évidemment, la stratégie communale respecte les conditions édictées par la COCOM. La COCOM souhaite, évidemment, que l’on puisse aussi prioritairement vacciner les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes à risques. C’est ce que nous faisons au quotidien par le biais des inscriptions. Alors, il faut aussi rappeler que depuis le jeudi 22.04.2021, des stands d’information, de sensibilisation et d’inscription sont tenus dans tous les quartiers de la commune: rue Potagère, Place Houwaert, Square Félix Delhaye, Place Saint-Josse, Rue Verte,.. Régulièrement, nous sommes allés sur le terrain. L’idée était de rencontrer les personnes.

Par rapport à votre deuxième question,

L’antenne communale de vaccination se situe à la salle de sport Nelson Mandela – Rue verte 50 à Saint-Josse. Elle est accessible après prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 08h30 à 16h par les GSM 0490 14 25 19 ou 0492 18 45 51. D’ailleurs à cet égard, je tiens à dire que demain, nous continuons évidemment à vacciner la population qui est dans les critères à partir de 10h30. S’il y a encore des personnes qui souhaitent se faire vacciner, elles peuvent se rendre directement à la Rue Verte 50 à partir de 10h30. A titre d’information, les personnes n’ayant pas un statut de résidence légal peuvent se faire vacciner au travers d’un accompagnement par « DUNE ». Et là, comme je l’ai spécifié lors d’une réponse tout à l’heure à Madame Genot, nous allons aussi apporter une action concrète au niveau communal parce que nous nous rendons compte que certains n’arrivent pas à se rendre à l’Hôpital Saint-Pierre pour y être vacciné.

Concernant la question aussi que vous avez posée sur les autres moyens,

Nous avons profité, évidemment, de tous les rassemblements qui peuvent avoir sur le territoire notamment la délivrance, la distribution des bons d’achats mais aussi les marchés, et chaque fois, nous avons pu, je dirai, toucher beaucoup de monde. Si je dois vous donner un chiffre, au moment où je vous parle, nous avons déjà administré plus de 2.200 voire 2.300 doses au niveau du centre de vaccination. Le centre de vaccination fonctionnera 7 fois en 1ière dose jusqu’au 13 juillet, date à laquelle le centre de vaccination fermera ses portes. L’orientation se fera via Bruvax et 5 fois en 2ième dose et la dernière dose sera le 13 juillet.

Voilà Monsieur le Conseiller les éléments que je pouvais vous apporter. En gros, quand on a un centre de vaccination, dans la proximité, et bien les gens y arrivent beaucoup plus simplement.

Bidwaya

ARTICLES SEMBLABLES

Lire aussi x