Inspecteur technique (agent PEB contrôleur) – Urbanisme (h/f/x)

A propos du contrat

  • Type d’offre : Emploi
  • En tant que : Salarié
  • Type de contrat : CDD, Durée déterminée
  • Perspective : En vue d’un CDI
  • Durée : 12 mois
  • Adresse du lieu de travail : Avenue de l’Astronomie 13, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Description de la fonction

Le poste est composé d’un mi-temps pour la gestion de la PEB et d’un mi-temps comme agent traitant en Urbanisme.

Missions principales

PEB

  • Analyser, instruire et suivre les dossiers PEB liés aux demandes de permis d’urbanisme dans le respect des dispositions légales et réglementaires.
  • Contrôler sur le terrain, le respect des exigences PEB et prendre les mesures qui s’imposent lorsque les travaux ne sont pas exécutés conformément aux normes applicables.
  • Renseigner le public de manière formelle et informelles sur la législation en matière de PEB et les différentes procédures à appliquer.
  • Rédiger des rapports et des délibérations en collaboration avec vos collègues du service Urbanisme afin d’informer le Collège dans le respect de la législation en vigueur.
  • Rédiger les rapports annuels d’activité PEB à destination de Bruxelles-Environnement.
  • Suivre les formations continues et participer aux réunions de coordination organisées par Bruxelles-Environnement.
  • Collaborer avec Bruxelles-Environnement.

Urbanisme

  • Traiter les demandes de renseignements urbanistiques (réponses aux notaires et particuliers).
  • Traiter les demandes de permis d’urbanisme en s’assurant du respect des dispositions légales et règlementaires.
  • Contrôler après travaux , sur le terrain, le respect du permis et prendre les mesures qui s’imposent lorsque les travaux ne sont pas exécutés conformément aux normes applicables.
  • Détecter et poursuivre les infractions urbanistiques (et environnementales dans le cadre de la PEB), après avoir été officiellement nommé contrôleur dans ces matières.
  • Rédiger des rapports et des délibérations  en collaboration avec vos collègues du service, préparer certains dossiers pour la Commission de concertation.
  • Renseigner le public de manière formelle et informelle sur la législation en matière d’urbanisme  et les différentes procédures à appliquer, tant par téléphone, qu’au guichet ou par mail.
  • Renseigner le public sur les autres matières traitées par le service : permis d’environnement, primes à la rénovation, étalages …
  • Poursuivre l’implémentation des nouveautés liées aux changements de procédure dans NOVA (adaptation des documents…).

Description du profil

  • Diplômé.e de l’enseignement supérieur de type long : architecte, ingénieur civil ou industriel en construction diplôme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou NARIC Vlaanderen.
  • Titulaire de l’attestation de formation de « Conseiller PEB » agréée par Bruxelles-Environnement.
  • Très bonne connaissance  en techniques d’efficacité énergétique des bâtiments.
  • Bonne connaissance en dossiers d’architecture.
  • Connaissance des procédures et dispositions légales et réglementations en matière d’urbanisme (COBAT, RRU, hiérarchie des plans et des normes…) et d’environnement (PEB, Cobrace).
  • Connaissance des procédures communales (collège, conseil…).
  • Connaissance des institutions régionales en matière d’urbanisme et d’environnement.
  • Maîtrise des outils informatiques, principalement Microsoft Office et Internet.
  • La connaissance des outils informatiques « Nova » et «  Brugis » est un atout.
  • Esprit d’initiative et capable d’analyser les dossiers et d’appliquer les textes de loi.
  • Flexibilité, esprit d’équipe et capable d’appliquer des solutions rationnelles aux problèmes techniques.
  • Grande faculté d’écoute vis-à-vis de la population.
  • Excellentes compétences communicationnelles et rédactionnelles.
  • Titulaire du brevet linguistique de seconde langue écrit et oral délivré par le Selor ou vous disposez des connaissances suffisantes pour l’obtenir à court terme.

Avantages du poste

  • Contrat à temps plein (36h/sem).
  • Rémunération à l’échelle barémique de niveau A d’application dans les administrations bruxelloises.
  • Prise en charge à 100% des frais de déplacement (SNCB, TEC, STIB, de Lijn).
  • Chèques repas.

Personne de contact

Mme Marie-Rose Laevers : grh@sjtn.brussels