Chargé-e de production – Kanal > 15.08.2020

La Fondation Kanal est à la recherche d’une personne expérimentée dans le montage d’exposition muséale !

La Fondation KANAL

Kanal poursuit un but de caractère artistique dont l’objectif est de créer un pôle culturel de dimension régionale, dans l’ancien garage Citroën de la place de l’Yser, notamment la création d’un musée d’art moderne et contemporain et d’architecture. Au-delà des arts plastiques, Kanal vise à promouvoir et diffuser toutes autres formes de création artistique (design, architecture, musique, danse, stylisme, littérature, poésie, théâtre, etc.) ou d’animation visant à une meilleure compréhension de l’art contemporain.

Vos missions

Dans le cadre d’expositions temporaires, en partenariat avec le Centre Pompidou et sous l’autorité de la responsable de production, le/la chargé-e de production coordonne, en collaboration avec le commissaire, la préparation et la réalisation de l’accrochage de l’exposition hors les murs.

Il/Elle coordonne la mise en œuvre des moyens matériels, humains et financiers dans le cadre de la présentation, de la réalisation et de l’accompagnement du projet d’exposition.

Vos tâches

Coordination de projet :

  • Coordonner la transmission des informations à tous les intervenants à chaque étape du projet.
  • Assurer la gestion de la liste des œuvres exposées ou diffusées.
  • Suivi des prêts d’œuvres, supervision des opérations de transport et assurance en collaboration avec le régisseur des œuvres.
  • Coordonner les interventions des partenaires/prestataires internes et externes.
  • Coordonner la logistique et les moyens techniques nécessaires à la réalisation du projet (coordination signalétique, aménagements scéno, …).
  • Suivre la fabrication et/ou le déroulement du chantier et contrôler d’un point de vue artistique et/ou technique toutes les étapes du projet jusqu’à sa finalisation, en lien étroit avec le scénographe et le commissaire.
  • Vérifier et contrôler la conformité et la qualité des prestations, le respect des délais d’exécution et le bon déroulement des opérations.
  • Superviser et contrôler les phases opérationnelles (montage, exploitation, diffusion, démontage, …).

Étude, planification :

  • Élaborer, mettre à jour et faire respecter le calendrier de réalisation de production
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des procédures

Gestion administrative :

  • Gérer et suivre l’enveloppe budgétaire de la production et produire un bilan
  • Suivre les étapes liées à la passation des marchés publics
  • Rédiger, assurer le suivi et le cas échéant négocier les éléments juridiques : contrat, accord de production, droit audiovisuels…
  • Suivre les éléments liés au plan de prévention

Votre Profil

  • Disposer d’une formation en histoire de l’art ou en gestion culturelle et/ou socio-culturelle.
  • Minimum 3-4 ans d’expérience professionnelle probante dans le domaine de la production et du montage d’exposition et/ou arts vivants.
  • Expérience dans la gestion de projets regroupant un grand nombre d’interlocuteurs.
  • Bonnes connaissances des techniques de management de projet culturel.
  • Maîtrise de l’environnement technique de l’exposition et de la régie d’œuvres.
  • Connaissance du champ culturel dans lequel vous intervenez.
  • Connaissance du cadre et des procédures administratives, juridiques et budgétaires
  • Travailler de manière rigoureuse et méthodique, et être doté(e) d’un bon sens pratique.
  • Autonome, flexible et créatif.
  • Bonne maîtrise orale et écrite du Français, du Néerlandais et de l’Anglais.
  • Maîtrise des programmes bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook, etc.)
  • Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité.
  • Disponible pour travailler avec des horaires souples.

Nous vous offrons :

  • Un contrat à durée déterminée à temps plein à partir de la fin août pour 7 mois.
  • Une rémunération attractive et des avantages extra-légaux (assurance hospitalisation, assurance pension, chèques-repas, abonnement au réseau STIB, abonnement de téléphone, 28 jours de congé par an).
  • Un travail dans un environnement stimulant et une institution muséale en construction !

Intéressé(e) ?

Votre candidature (lettre de motivation et CV détaillé) est à adresser, par mail sous format PDF, à l’attention de Nathalie MARTIAT, Responsable RH, à l’adresse jobs@kanal.brussels. Merci d’indiquer dans l’objet de votre mail « Chargé-e de production ».