Mon engagement politique

Saint-Josse: solidarité, proximité et concertation

INTRODUCTION

Saint-Josse-ten-Noode est la commune de tous les superlatifs. La plus petite des communes bruxelloises en superficie (1,1 km² soit 0,7% du territoire régional) détient également la densité de population la plus élevée du Royaume avec environ 28.000 habitants. Les jeunes de moins de 18 ans sont surreprésentés et constituent quasi 25% de la population. En journée, la commune accueille jusqu’à 100.000 personnes grâce à la présence de nombreux bureaux, organismes publics, écoles et hôtels sur son territoire.

La commune est l’espace de démocratie, de citoyenneté et de participation la plus proche de ses habitants. Elle permet de mettre en œuvre des actions qui ont un impact direct et concret sur la vie quotidienne des citoyens.

En apportant des réponses aux défis de l’éducation des enfants, de la jeunesse, du vieillissement de la population, de la mixité sociale et culturelle, des inégalités, de l’emploi et de la formation, du logement, de la mobilité, de la sécurité, les pouvoirs locaux sont des acteurs politiques essentiels du vivre ensemble permettant à chacun de trouver sa place dans la société.

Conscient de cette lourde responsabilité, le Collège, formé à l’issue des élections communales du 14 octobre 2018, s’engage à mettre au service des citoyens une administration publique qui rencontre leurs attentes quotidiennes et qui tiennent compte des spécificités locales.

La participation des habitants, qui connaissent mieux que quiconque le quartier dans lequel ils évoluent au quotidien, sera au cœur de l’action du des autorités communales.

Pour soutenir davantage les tennoodois.es, pour soulager le budget des familles et augmenter le pouvoir d’achat de tous, le Collège s’engage à poursuivre ses efforts visant à actionner tous les leviers pour obtenir des budgets des autres niveaux de pouvoir et partenaires. Le fil conducteur de la politique communale sera d’aider le citoyens en luttant contre l’augmentation du coût de la vie.

La présente note de politique générale reprend les 7 priorités du Collège visant d’une part, à répondre aux défis de nos quartiers et d’autre part, à améliorer la qualité de vie de la population tennoodoise.

[Le programme complet ici]

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut